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Texte M2 (En-tete) Comment reconnaitre et déjouer les tentatives de fraudes ?

Comment reconnaître et déjouer les tentatives de fraudes ?

Appels, mails, sms… les escrocs sont de plus en plus imaginatifs pour tenter de vous arnaquer ! Pas toujours facile de déjouer leurs pièges et de résister. Voici quelques-unes des fraudes les plus répandues, comment les reconnaitre et y résister.

 

1 - La fraude téléphonique

Comment vous allez le voir, les criminels ne manquent pas d’imagination et savent utiliser tous les moyens de communication mis à leur disposition ! Parmi les plus répandus, le téléphone et le mail.

1 - La fraude téléphonique

Cette technique de fraude est aussi sous le terme anglais de « vishing » contraction de « voice » (la voix) et de « phishing » (hameçonnage). Il s’agit en fait tout simplement d’un appel téléphonique au cours duquel un fraudeur va tenter d’obtenir de sa victime des données personnelles comme votre RIB, un mot de passe… ou vous convaincre de réaliser une opération bancaire. Les escrocs téléphoniques parviennent même à utiliser des numéros de téléphone qui ressemblent à ceux de vos interlocuteurs habituels !

Pour instaurer une relation de confiance, il peut se présenter comme un conseiller bancaire, un membre de l’administration fiscale ou même votre conseiller CNM ! Il va, histoire vraiment de vous mettre en confiance, vérifier certains éléments personnels avec vous : votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale, numéro de client ou d’adhérent…des données qu’il aura pu récupérer par ailleurs (réseaux sociaux, installation logiciel espion, « phishing » (voir paragraphe suivant…)).

Une fois la confiance établie, l’escroc va tenter de vous stresser en arguant d’une action urgente à réaliser afin de vous pousser à réaliser une dépense, un transfert de fonds illégal !

Comment réagir ?

Tout d’abord, sachez qu’aucun changement de coordonnées bancaires ne peut se faire au téléphone. Un écrit est indispensable. Vous ne devez en aucun cas communiquer l’ensemble de vos coordonnées bancaires, vos codes personnels au téléphone. Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, raccrochez et contactez votre conseiller bancaire ou mutualiste et pour plus de sécurité, réinitialisez vos mots de passe. Si malgré tout votre interlocuteur est arrivé à ses fins, contactez votre banque afin de suspendre tous mouvements suspects et faire opposition à vos moyens de paiement et n’hésitez pas à déposer plainte.

2 – Les arnaques aux sms et 3- Carte SIM

2 – Les arnaques aux sms

Désormais la majorité d’entre nous reçoit au moins un sms frauduleux par jour ! Ces derniers peuvent être de deux sortes :

  • Un sms avec un code de sécurité que l’on vous demandera ensuite de renseigner sur un site frauduleux accompagné de vos coordonnées bancaires ! Si vous n’êtes pas en train d’effectuer un achat sur Internet, vous ne devez en aucun cas utiliser le lien ni ce code frauduleux. Par ailleurs, vous ne devez jamais communiquer les codes reçus par sms lorsque vous réalisez un achat ou une opération sensible sur votre compte bancaire. Ils sont strictement confidentiels !
  • Un sms avec un numéro surtaxé : « Bravo vous avez gagné ! Renvoyez GAIN au XXXX et complétez le formulaire » Ce genre de sms a toutes les chances d’être une escroquerie par l’utilisation d’un numéro surtaxé et la volonté de récupérer vos coordonnées bancaires.
     

3 – Fraude à la carte SIM

Cette fois, il s’agit pour le fraudeur de récupérer votre numéro de téléphone, ce qui avouons-le n’est pas bien difficile, ainsi du coup que vos données personnelles. Une fois en sa possession, il contacte votre opérateur de téléphonie et prétexte avoir perdu la carte SIM ou que le téléphone a été volé. Il obtient ainsi le transfert de votre numéro vers une nouvelle carte SIM que votre opérateur va lui donner. Il va alors recevoir vos appels, les codes d’identification ou de sécurité envoyés par sms et donc valider des paiements et accéder à vos comptes bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses !!!

Comment se protéger ?

  • Ne jamais publier d’informations personnelles ou vos documents d’identité sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet,
  • Ne cliquez pas sur les liens envoyés par mail depuis des adresses que vous ne connaissez pas,
  • Vérifiez vos comptes et vos consommations téléphoniques et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur si vous constatez la moindre anomalie.

4 – Arnaque aux faux gains

4 – Arnaque aux faux gains

Parfois lorsque vous naviguez sur Internet des fenêtres peuvent s’ouvrir pour vous annoncer que vous avez gagné le dernier smartphone, ordinateur, tablette, voyage… Le site vous incite alors à remplir un formulaire par lequel il récupère vos coordonnées et qui informe que vous avez juste les frais de livraison à payer. Généralement, vous recevez ensuite un mail qui vous informe que votre produit a bien quitté leur entrepôt mais vous ne le recevrez jamais… Mais vous avez communiqué vos coordonnées personnelles et bancaires !!!

Comment se protéger ?

  • Encore une fois, ne cliquez pas sur les liens de sites que vous ne connaissez pas et n’appelez pas non plus les numéros de téléphone de sites vous promettant monts et merveilles gratuitement,
  • Vous pouvez aussi installer des bloqueurs de publicités sur votre ordinateur afin de ne pas être importuné par ce genre d’arnaque.

5 – L’hameçonnage

5 – L’hameçonnage

Appelée aussi « phishing », l’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à tromper un internaute pour l’inciter à communiquer ses données personnelles et bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. C’est le même principe que pour la fraude téléphonique vue précédemment mais version 2.0. Les escrocs jouent sur plusieurs leviers : la peur (crainte d’une sanction, message anxiogène : vous avez commis une infraction que vous devez régler immédiatement sous peine de sanction), l’appât du gain ou de la bonne affaire ou encore crédulité et méconnaissance des risques informatiques.

Les informations qui vous seront demandées sont essentiellement :

  • Vos données personnelles : nom, prénom, adresse postale, de messagerie, numéro de téléphone,
  • Vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe),
  • Vos informations bancaires.

Le process est généralement le suivant :

  • Vous recevez un message électronique frauduleux par un escroc qui se fait passer pour un tiers de confiance (banque administration, opérateur de téléphonie, commerce en ligne…),
  • La forme du message vous rassure et vous encourage à cliquer sur le lien contenu. Les couleurs font penser à un message officiel par exemple,
  • En cliquant sur le lien vous atterrissez sur un site frauduleux qui reprend le même code couleur que le site officiel copié,
  • Sur cette page frauduleuse, il vous est demandé de renseigner vos données personnelles et hop le tour est joué !

Les identités empruntées sont généralement : les banques, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’énergie, les sites de commerce en ligne, le Trésor Public, la Sécurité Sociale…

Comment repérer ces arnaques ?

Certains éléments peuvent vous aider à reconnaître l’escroquerie. Dans le corps du texte par exemple, si l’apparence est similaire à celle de messages officiels, des fautes de grammaire ou d’orthographe s’y glissent bien souvent.

L’adresse de l’expéditeur est souvent quelque peu différente de celle de l’expéditeur original. Cette distinction se situe généralement après le signe « @ ».

Enfin le lien, s’il est frauduleux ne vous redirigera pas vers le site officiel. Pour en avoir le cœur net, allez sur Internet et effectuer une recherche sur le l’adresse Web de l’expéditeur présumé et ensuite comparez là avec celle du lien en positionnant votre souris sur le lien proposé mais sans cliquer dessus !

Vous pouvez aussi contacter directement l’émetteur du message pour savoir s’il est bien rentré en contact avec vous. Rien de tel qu’un contact direct !

Si vous êtes victime d’une de ces arnaques n’hésitez pas à les signaler auprès de la plateforme Signal Spam ou Info Escroquerie.

 

conseils + chiffres

Quelques conseils pour éviter l’hameçonnage

  • Gérez vos mots de passe en faisant en sorte qu’ils soient différents et assez complexes pour chaque site et application. N’hésitez pas à en changer régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe(ex : Keepass) pour les stocker de manière sécurisée,
  • Activez la double authentification grâce à la réception d’un code provisoire par sms pour valider certaines de vos actions sur Internet,
  • Vérifiez l’historique de vos connexions pour contrôler si c’est bien vous qui agissez.

 

☛  CHIFFRES

L’hameçonnage est la 1ère menace pour les entreprises et la 3ème pour les particuliers

(Source : cybermalveillance.gouv.fr)  

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