Fil d'ariane

Titre Décryptage

 

Décryptage

 

Texte M2 (En-tete) En route vers l’union CNM – MFIF !

union cnm mfif

En route vers l’union CNM – MFIF !

Il est des unions dont on sait à l’avance qu’elles devraient durer de nombreuses années rien qu’en observant les personnes concernées… C’est le cas de l’union qui devrait rassembler la CNM et la MFIF en janvier prochain. On vous dit tout sur ce projet d’envergure qui illumine l’avenir de votre mutuelle.

Pourquoi un tel projet d’union ?

Comme nous vous l’expliquons dans l’article CNM & Vous à la dernière page de votre magazine, l’Assemblée générale 2024 de votre mutuelle était très importante et particulière. Au-delà des résolutions habituelles sur l’approbation des comptes ou des nouvelles prestations, vos délégués ont eu à se prononcer sur un projet majeur pour l’avenir de la CNM : la fusion avec une autre mutuelle, la MFIF.

Pourquoi un tel projet d’union ?

L’univers mutualiste enregistre ces quinze dernières années un profond mouvement de rapprochement entre les différents acteurs, afin de faire face aux exigences toujours plus importantes du marché ou des organismes de contrôle. En vingt ans, le nombre de mutuelles a été divisé par 5 !

La CNM s’est ainsi rapprochée depuis 2019 de deux autres mutuelles, MFIF et PMIF, en créant une union de moyens, dénommée SIMOES, afin de mutualiser certains moyens techniques, de bénéficier et vous faire bénéficier des dernières avancées technologiques pour vous faciliter la complémentaire santé.

Petit à petit, l’idée d’un rapprochement total a vu le jour.

La MFIF et la CNM partagent les mêmes valeurs + MFIF

La MFIF et la CNM partagent les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, d’entraide et de démocratie. Les administrateurs de la MFIF et de la CNM ont entamé depuis plusieurs mois une réflexion sur un rapprochement des deux mutuelles qui sont de taille modeste eu égard aux exigences sans cesse croissantes de la réglementation en matière de complémentaire santé, de contraintes techniques et de gestion et d’une concurrence toujours plus forte nécessitant un déploiement de moyens toujours plus importants.

👉🏻 Qu'est-ce que la MFIF ?

La Mutuelle Familiale d’Ile de France a été créée en 1928 et propose des garanties santé aux personnes physiques et aux entreprises. Elle partage les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité avec la CNM Santé.

À l’issue de cette réflexion

À l’issue de cette réflexion, les Conseils d’administration des deux mutuelles ont déclaré solennellement leur volonté de se rapprocher sous la forme d’une fusion par absorption avec transfert de portefeuille de la MFIF vers la CNM.

Cette opération de fusion permettra d’unir les forces des deux mutuelles au travers d’une mutuelle interprofessionnelle à compétence nationale, performante, adaptée aux évolutions réglementaires à même de vous proposer des prestations toujours plus performantes, un service de qualité optimisé afin de pérenniser vos intérêts.

Quelles conséquences va avoir cette fusion ?

Quelles conséquences va avoir cette fusion ?

Pour vous adhérents de la CNM santé : un changement de nom et que des avantages ! Vous conservez vos garanties à l’identique mais avec une qualité de service toujours plus optimale et un avenir plus serein pour votre mutuelle. C’est ce que l’on appelle du gagnant-gagnant !

Pour la CNM Santé :

  • Le maintien de l’indépendance et le respect des valeurs mutualistes qui sont notre ADN ;
  • L’obtention d’une taille plus importante afin d’être encore plus performant et de pouvoir répondre aux exigences du marché et de notre autorité de contrôle ;
  • L’obtention d’économies d’échelle avec la recherche à terme de la diminution des frais de gestion déjà maitrisés aujourd’hui, ce qui ne pourra que vous être bénéfique ;
  • Une nouvelle dénomination dans la cohérence et la continuité avec nos identités et nos valeurs communes, impulsant une nouvelle dynamique à votre mutuelle.

Comment va se dérouler la fusion + Un changement de nom

Comment va se dérouler la fusion ?

Comme tout processus de rapprochement, la fusion entre la CNM Santé et MFIF suit un processus bien précis et totalement démocratique comme il est d’usage en mutualité.

Tout d’abord, ont travaillé sur le sujet les conseils d’administration des deux mutuelles afin de définir précisément les règles de cette union en collaboration avec les directeurs généraux. Un commissaire à la fusion a été désigné par la vice-présidente du tribunal judiciaire de Paris afin qu’il puisse contrôler les modalités d’évaluation des actifs et passifs des deux mutuelles de façon que les membres de chacune d’elles, c’est-à-dire vous les adhérents, ne soient en aucun cas lésés.

Un traité de fusion est alors établi. Il appartient en conséquence aux assemblées générales des deux mutuelles de se prononcer sur cette fusion après examen du rapport du commissaire à la fusion. C’est dorénavant chose faite puisque l’assemblée générale de la CNM du 6 juin et celle de la MFIF du 18 juin se sont toutes les deux prononcées à l’unanimité en faveur de ce projet de fusion.

Un changement de nom et d’image en plusieurs étapes

A l’issue d’un processus démocratique qui a impliqué élus et collaborateurs des deux structures un nouveau nom a été choisi pour l’entité résultant de la fusion de nos deux mutuelles. Qui dit nouveau nom dit aussi nouvelle image. Une image plus dynamique qui représente parfaitement le lien qui unit la CNM et la MFIF, mais aussi et surtout celui qui nous unit à nos adhérents. Cette nouvelle image se mettra doucement en place à partir de la rentrée prochaine afin que tout comme nous vous puissiez vous l’approprier.

Dernière étape

Dernière étape et non des moindres, pour que cette fusion se réalise, elle doit obtenir la validation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Après dépôt du dossier, cette dernière publie ses analyses et avis généralement dans les 4 mois qui suivent. Et ce n’est qu’à la publication au Journal officiel, normalement en décembre prochain, que la fusion deviendra définitive. Compte tenu de la qualité de notre dossier au niveau financier et de l’évidence de ce rapprochement, notamment au regard de nos valeurs, nous fondons un espoir solide sur l’avis favorable de l’ACPR. Si tel est le cas, vous découvrirez au 1er janvier une nouvelle mutuelle encore plus humaine, plus solidaire, plus performante et plus sereine sur son avenir.

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Décryptage"

Consultez tous les articles de la rubrique Décryptage

12- Cybersécurité ou comment lutter contre une nouvelle forme de banditisme ?

10- Bruits et santé au travail

7- Santé et pouvoir d'achat

4- La santé est dans votre assiette

3- Vers une nouvelle organisation du travail

2- La crise sanitaire du Covid-19 : un électrochoc pour notre société ?

1- Préservons la terre de nos enfants avec des gestes simples

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous