Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) Lutter naturellement contre les allergies

rhume-des-foins

Lutter naturellement contre les allergies

Le printemps n’est pas toujours seulement synonyme de retour des beaux jours. Pour nombre d’entre nous, c’est aussi nez qui coule et yeux rougis : un Français sur trois est affecté par une allergie saisonnière. Même si on ne peut pas toujours les éviter, il existe quelques « trucs » pour les soulager.

En général, les personnes qui souffrent d’allergie saisonnière se protègent avec un antihistaminique ou un traitement à base de corticoïdes. Ils peuvent aussi envisager une désensibilisation par des professionnels de santé avant le pic des pollens allergènes. Mais quelques petites astuces peuvent aider à soulager leurs symptômes et traverser cette période compliquée.

Quelques trucs pour éviter les allergies

De l’eau en tisane ou sur les yeux

L’ortie apaise les symptômes du rhume des foins en agissant comme un antihistaminique. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la consommer en tisane deux à trois fois par jour. La menthe poivrée, quant à elle, permet de diminuer la congestion nasale. Pour calmer les démangeaisons et les gonflements oculaires, vous pouvez aussi appliquer une compresse d’eau froide ou une cuillère en métal sur vos paupières pendant une dizaine de minutes.
 

De l’estragon sur le pain

Les légumes primeurs apportent tous les nutriments dont notre corps à besoin et dopent le moral avec leurs belles couleurs et leur goût délicat, aident l’organisme à sortir de l’hiver en douceur. Ils conviennent aussi aux personnes à l’estomac fragile – jeunes enfants, seniors… –, car ils contiennent des fibres tendres et de la pectine, particulièrement bien tolérées par notre système digestif. Attention, ces légumes ne se conservent qu’un à deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballés dans un sachet en papier ou du papier absorbant. Il faut donc les cuisiner sans tarder.
 

Du jus d’oignon pour la vitamine C

Plus petits, à la peau fi ne, on ne les épluche quasiment pas et leur cuisson doit être courte et douce afin de ne pas altérer leur goût délicat. La cuisson au wok peut être une bonne solution. Les légumes sont saisis, ils restent fermes, et leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont préservées. D’une manière générale, à part les artichauts et les asperges, on ne les blanchit pas sous peine de leur faire perdre leur arôme.
Alors n’attendez plus et dégustez-les sans plus attendre !

Continuons avec les remèdes pas forcément appétissants, mais efficaces : émincez un oignon rouge, faites-le infuser dans un litre d’eau pendant 8 à 12 heures et buvez la décoction ainsi obtenue. Vous ferez le plein de vitamine C !
 

Le miel pour les maux de gorge

C’est le remède le plus connu. Il vaut mieux le choisir bio et produit dans votre secteur, afin de vous désensibiliser aux pollens locaux en le consommant deux mois avant la période à laquelle vous souffrez habituellement du rhume des foins.
 

Des aliments à éviter

Certains aliments peuvent aggraver vos symptômes. C’est le cas notamment des plats épicés, qui vont entraîner des écoulements nasaux, yeux qui larmoient, éternuements… L’alcool, et surtout le vin blanc, augmente également les blocages et écoulements nasaux, mais aussi les éternuements.
 

 QUELQUES GESTES DU QUOTIDIEN POUR VOUS FACILITER LA VIE

• Se laver régulièrement les cheveux, surtout avant le coucher, pour se débarrasser des poussières et pollens,

• Changer de vêtements en rentrant chez soi,

• Aérer les pièces le plus régulièrement possible,

• Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur,

• Éviter de fumer,

• Éviter les activités extérieures en milieu de matinée et en début de soirée,

• Fermer les fenêtres en voiture et régler l’air en circuit fermé en cas de climatisation,

• Consulter le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique.

 

titre "Les bons conseils : retrouvez tous les articles disponibles"

Les bons conseils : retrouvez tous les articles disponibles

6- Des pieds en bonne santé pour un bel été

5- Réussir son potager de balcon

4- Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus