Fil d'ariane

Chapelure

Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) Réussir son potager de balcon

potager de balcon

Réussir son potager de balcon !

Que ce soit sur une grande parcelle de terrain, un coin de terrasse ou un petit balcon, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer, de déstresser… Utile en ce moment non ? Voici quelques conseils pour transformer le moindre petit espace en joli potager et devenir un jardinier zen en pleine forme !

Jardinage

Plusieurs études scientifiques en attestent : le jardinage serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé. Il influerait sur la confiance en soi et maintiendrait notre esprit en éveil, obligeant à se repérer dans le temps et l’espace, à travailler sa mémoire (ne serait-ce que pour retenir le nom des plantes) et à patienter pour voir le résultat de ses efforts. Jardiner serait aussi bon pour le cœur, aidant à réduire la pression artérielle et à libérer des endorphines procurant une sensation de bien-être. Enfin, les bactéries présentes dans la terre produiraient de la sérotonine, un neurotransmetteur permettant de lutter contre le stress et la dépression. Un bien meilleur remède que les antidépresseurs.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Voici une petite liste pour vous équiper :

• des pots en terre cuite ;
• un arrosoir d’au moins 5 litres ;
• un pulvérisateur à eau afin de rafraîchir les feuilles des plantes ;
• du terreau biologique de bonne qualité ;
• une griffe à fleurs pour aérer le terreau en surface.

Quelles plantes

Savez-vous qu’un grand espace n’est pas indispensable pour cultiver son jardin ? Un petit balcon peut devenir, avec un peu d’astuce, un joli potager. Le premier élément à prendre en compte est l’exposition de votre balcon. S’il est plein soleil, vous avez l’embarras du choix pour faire pousser les légumes. S’il est à l’ombre, préférez plutôt les tomates, les aubergines ou les melons.

Quelles plantes pour réussir votre potager ?

Certaines plantes comme les betteraves, concombres, fèves, choux, haricots verts, salades, fraises et tomates se plaisent particulièrement sur un balcon. Tout comme les herbes aromatiques qui poussent rapidement. En revanche, radis, aubergines et melons sont beaucoup plus difficiles à cultiver dans de petits espaces et en pot. N’hésitez pas à mélanger les plantes : bien associées, elles s’entraideront pour éloigner les maladies et les parasites.

Comment disposer vos plantes ?

Les plantes que vous avez choisies n’ont pas toutes besoin du même espace pour s’épanouir. Vous pouvez les répartir de la façon suivante : • dans les bacs de 40 à 50 cm de profondeur, préférez les courgettes, aubergines, concombres et tomates ; • dans les bacs de 15 à 20 cm de profondeur, les aromates, salades et radis s’épanouiront ; • dans les bacs suspendus, plantez des tomates cerises.

Comment les faire pousser tranquillement ?

L’arrosage est primordial et doit être encore plus régulier que pour des plantes en pleine terre, car l’évaporation en pot est plus importante. Il ne faut pas que la terre soit complètement sèche entre deux arrosages. Si vous souhaitez réduire les opérations d’arrosage, vous pouvez pailler le pied des plantes. Cela limitera l’évaporation. Voilà, vous êtes fin prêt pour créer un petit potager qui aura tout d’un grand !

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils"

Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils

9- Prévention des AVC, quoi faire ?

8- Au printemps, on réveille son organisme !

7- En hiver, on ne joue pas les frileux et on fait du sport !

6- Des pieds en bonne santé pour un bel été

4- Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

1- Lutter naturellement contre les allergies

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus