Fil d'ariane

Chapelure

image "Page FT"

Contenu "Fonctionnaires territoriaux"

Fonctionnaires Territoriaux : une complémentaire santé labellisée modulaire à un tarif imbattable !

Pour renforcer la protection sociale complémentaire de ses agents, la Fonction Publique Territoriale a mis en place un dispositif d’aide financière à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé et prévoyance.

Chaque collectivité territoriale est libre de décliner cette politique au niveau de ses agents en choisissant de mettre en place ou non le dispositif d’aide financière et en définissant le montant offert à chaque agent.

Si votre collectivité a fait ce choix, pour profiter de cette aide, vous devez obligatoirement souscrire à des garanties « labellisées » respectueuses des critères de qualité et de solidarité définis dans un strict cahier des charges.

La gamme Complémentaire Santé Néo Territoires de la mutuelle CNM Santé a été labellisée en 2015. Elle offre depuis aux agents et retraités de la fonction publique territoriale une alternative totalement nouvelle aux garanties classiques offertes par les mutuelles historiques de la fonction publique.

 

Texte 4 vignettes (Complémentaire)

Sélectionnez la solution de votre choix

Agrégateur de contenus

Complémentaire Santé

Néo Territoires : une gamme labellisée « territoriaux » qui vous est strictement réservée

 

Une complémentaire santé sur mesure à un prix imbattable !

 

 

En savoir plus

couple en train de rire

Surcomplémentaire Santé

Votre mutuelle santé vous est imposée par votre collectivité ? Complétez vos garanties par notre surcomplémentaire.

 

Des garanties qui s’adaptent précisément à votre contrat existant

 

En savoir plus

bloc FOND gris

 
 

Texte Les points forts "FT"

Les points forts pour les fonctionnaires territoriaux

Une possibilité de personnalisation sans équivalent

Agrégateur de contenus

Des prestations innovantes qui dépassent très largement les remboursements habituels des mutuelles
Une possibilité de personnalisation sans équivalent
De nombreux services pour vous simplifier la mutuelle et gérer vos contrats entièrement à distance
Des garanties complémentaire santé spécialement adaptées aux besoins des couples et des familles avec enfants.
Une gamme complémentaire santé labellisée qui répond aux exigences de solidarité du cahier des charges de la Fonction Publique Territoriale
Des garanties surcomplémentaires pour compléter votre couverture santé lorsque cette dernière vous est imposée par votre collectivité
Un dispositif d’action sociale important qui vous permet de bénéficier d’aides financières pour financer des gros restes à charge
Une attention très importante portée à la prévention avec de nombreuses prestations pour les adultes comme pour les enfants

bloc FOND beige

 

Quelle différence pour les Fonctionnaires Territoriaux entre Mutuelle Référencée et Mutuelle Labellisée ?

Quelle différence pour les Fonctionnaires Territoriaux entre Mutuelle Référencée et Mutuelle Labellisée ?

 

Quelle différence pour les Fonctionnaires Territoriaux entre Mutuelle Référencée et Mutuelle Labellisée ?

La fonction publique territoriale a créé deux dispositifs pour que les collectivités territoriales puissent apporter une aide financière à la protection sociale complémentaire de leurs agents.

 

Le référencement : dans le cadre de ce dispositif, votre collectivité ou le Centre de Gestion dont dépend votre collectivité a lancé un appel d’offres auprès de plusieurs assureurs et en a sélectionné un ou deux. Pour percevoir l’aide financière de votre employeur vous êtes obligés de souscrire à l’une des formules proposées par l’assureur référencé. Votre liberté de choix dans le cadre de ce dispositif est donc très limitée.

 

La labellisation : le ministère de la Fonction Publique a édicté un cahier des charges définissant les prestations minimales et les critères de solidarité que doivent respecter les contrats complémentaire santé pour les fonctionnaires territoriaux.

Pour être labellisés, les contrats doivent être étudiés par des cabinets d’actuariat sélectionnés par la FPT et évidemment répondre précisément aux contraintes du cahier des charges.

Cette labellisation est donnée pour 3 ans maximum, toute modification des prestations ou des tarifs du contrat labellisé devant donner lieu à une nouvelle étude de conformité au cahier des charges.

Un nombre conséquent d’assureurs complémentaire santé et notamment de mutuelles ont développé des gammes labellisées pour les fonctionnaires territoriaux. Néo Territoires de la mutuelle CNM Santé est l’une d’elles.

Mutuelle Territoriaux : comment bien la choisir ?

Mutuelle Territoriaux : comment bien la choisir ?

 

Mutuelle Territoriaux : comment bien la choisir ?

C’est très bien que votre employeur vous donne une participation financière à la souscription d’une complémentaire santé. Mais c’est encore mieux si la formule que vous souscrivez répond parfaitement à vos besoins de santé et à ceux de votre famille.

En effet, à 30 ou 60 ans, les besoins en matière de soins ne sont pas les mêmes ; et il en va de même pour vos éventuels enfants qui à 8 ans n’ont pas les mêmes besoins qu’à 16 ou à 22 ans. Et même au même âge, deux personnes pourront avoir des besoins assez différents selon leur capital santé : nous ne sommes pas tous porteur de lunettes, notre capital dentaire peut être très différent de l’un à l’autre, nous ne souffrons pas tous des mêmes pathologies au même âge… ces caractéristiques de santé, très personnelles rejaillissent sur notre consommation de soins (consultation médicale, médicaments, hospitalisation, dentaire…) et donc sur le budget que nous consacrons à nous soigner.

C’est pour cela qu’il est fondamental de pouvoir adapter le plus précisément possible son niveau de garantie à ses besoins et d’être en mesure de le faire évoluer facilement dans le temps.

En offrant plus de 600 formules possibles de garanties et en permettant une adaptation des prestations de son contrat tous les 2 ans, Néo Territoires répond parfaitement à cette problématique de personnalisation.

 

Le deuxième critère à prendre en compte concerne toujours les prestations. C’est parfait d’avoir une bonne couverture en hospitalisation, dentaire, optique… mais fort heureusement, nous n’allons pas à l’hôpital tous les jours, les soins dentaires prothétiques restent exceptionnels et notre vue ne change pas tous les 3 mois.

Il est donc très utile que votre mutuelle puisse intervenir sur des dépenses de soins et de prévention santé, peut-être de moindre montant mais beaucoup plus fréquente. Quelques questions à se poser en la matière :

  • La formule que vous envisagez de souscrire vous rembourse-t-elle vos dépenses d’automédication lorsque vous passez à la pharmacie sans être passé par la case médecin ?
  • Les prestations de votre contrat intègrent-elles le remboursement de dépense de prévention (auto-tests, tensiomètre, bilan prévention… par exemple) ?
  • Votre mutuelle vous incite-t-elle à pratiquer une activité physique ou sportive en vous donnant une participation financière à ces dépenses ?
  • Quelles sont les médecines alternatives et complémentaires reconnues par votre mutuelle et à quelle hauteur sont-elles remboursées dans le cadre de votre formule de garanties ?
  •  …

Enfin, le dernier critère important dans le choix d’un assureur santé est de s’assurer de la qualité des services qu’il délivre : Quel niveau de tiers payant pour éviter les avances d’argent ? Quel délai de remboursement quand on doit payer ses frais de santé ? Quels outils mis à disposition pour demander et suivre ses remboursements ? Quels services offerts en complément par exemple en matière de prévention, d’action sociale ? Et bien sûr, très important, quel niveau de satisfaction exprimé par les adhérents ?
Sur ce dernier point, soyez attentif à ce que l’assureur ait mis en place une mesure indépendante de la satisfaction de ses assurés et, si ce n’est pas le cas (ce qui n’est pas un très bon signe, n’hésitez pas à surfer sur les sites indépendants de notation des assureurs pour voir ce qui se dit à son sujet.

 

 

bloc FOND beige

 

Texte Accédez aux autres profils final

Accédez aux autres profils