Fil d'ariane

Chapelure

Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) Des pieds en bonne santé

orteils rigolos

Des pieds en bonne santé pour un bel été

Avant de pouvoir exposer vos pieds à la vue de tout le monde, une petite remise en forme s’impose.

Les étapes

1ère étape : privilégier l’hygiène au quotidien

Rien de tel qu’un lavage soigneux, surtout après une longue promenade ou une activité physique. Après les avoir savonnés, il faut bien rincer vos pieds à l’eau tiède et les sécher attentivement, surtout entre les orteils, pour empêcher les bactéries et autres champignons d’y élire domicile. Coupez vos ongles avec une pince à ongles. Pour éviter qu’ils s’incarnent, vos ongles de pieds doivent toujours être coupés à angle droit ; et non en ovale comme ceux des mains. Limez leur pourtour pour éviter de vous blesser dans vos chaussures. Attention cependant de ne pas couper la membrane de la cuticule (fine membrane de peau à l’implantation de l’ongle), car elle constitue une protection naturelle pour vos ongles.

2ème étape : éliminer les callosités

À force de marcher, les couches de la peau sont complètement tassées et écrasées. Si elles ne sont pas soignées, ces strates se transforment en callosités dures et sèches et peuvent provoquer craquellements et fissures au niveau des talons. À la pierre ponce ou à la râpe, préférez une crème émolliente, qui traitera les peaux mortes et donc favorisera l’exfoliation. Le mieux étant encore de laisser cette crème agir toute la nuit sous une paire de chaussettes. Retirez ensuite toutes les peaux mortes qui se sont accumulées en pratiquant un massage gommant.

3ème étape : hydrater copieusement

Les pieds sont une des parties du corps les plus complexes : 20 muscles, 107 tendons, 26 os et 16 articulations ! On les enferme toute la journée et on les écrase à chaque pas. Autant de raisons de les choyer. Une façon de le faire est de les hydrater au mieux en appliquant quotidiennement une crème riche sans être grasse pour autant ; et surtout en les massant soigneusement. On commence par les coussinets adipeux, puis les articulations des orteils et celles des chevilles, en faisant des petites rotations à la main. On finit en drainant la voûte plantaire sur toute sa longueur.

4ème étape

4ème étape : choisir les bonnes chaussures

Vos pieds sont prêts à se parer des plus jolies chaussures que vous ayez, mais attention à bien les choisir ! La pointure, la forme et la matière utilisée jouent un rôle important. Il faut choisir ses chaussures en fonction de la morphologie de ses pieds, des activités que l’on pratique et de l’environnement dans lequel on les porte. Sachez que la forme et la longueur de votre pied peut évoluer au fil du temps, donc, à l’achat, ne vous entêtez pas à choisir la pointure de vos 20 ans : marchez un peu dans le magasin avec vos deux chaussures pour voir si vous êtes à l’aise. Et hop vous pourrez enfin trotter jusqu’au bout de l’été !

 

CMN & VOUS

Remédier aux problèmes sans tarder

Voici une petite liste pour vous équiper :

• des pots en terre cuite ;
• un arrosoir d’au moins 5 litres ;
• un pulvérisateur à eau afin de rafraîchir les feuilles des plantes ;
• du terreau biologique de bonne qualité ;
• une griffe à fleurs pour aérer le terreau en surface.

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils"

Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils

5- Réussir son potager de balcon

4- Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

1- Lutter naturellement contre les allergies

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus