Fil d'ariane

Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) En hiver, on ne joue pas les frileux et on fait du sport !

entrainement couple en hiver

En hiver, on ne joue pas les frileux et on fait du sport !

Une couette bien chaude, un thé et une bonne série quand il fait froid… Cela semble être un super programme, n’est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous ! Vous avez oublié que le sport c’est la santé ? Alors, hop on se motive et on brave la météo pour aller bouger son corps en prenant quand même quelques précautions !

Les étapes

Pas toujours très sympa de courir ou marcher avec le nez gelé et la goutte qui va avec… Pourtant avec quelques précautions, le froid ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité en extérieur.

Pensez à bien vous équiper

Lorsqu’il fait froid, votre énergie est surtout consacrée à réchauffer le corps. Donc il est important de bien se couvrir sans pour autant ressembler à un millefeuille ! Le mieux c’est de partir sur 3 couches de vêtements, la dernière étant de préférence imperméable. Il existe aujourd’hui des matières techniques isolantes et respirantes, qui vous permettront de rester au sec pendant l’effort. Pensez aussi aux extrémités avec un bonnet ou un bandeau, des gants et de bonnes chaussettes. Quant aux chaussures, vous pouvez opter pour des baskets à petits crampons pour faire face à la neige, au verglas ou à la boue. Autre point important, l’hiver pensez à rester visible avec un brassard fluorescent ou des habits de couleurs vives en raison de la faible luminosité.

Ne négligez pas l’échauffement

Votre corps a besoin de monter en température pour chauffer les muscles et éviter tout risque de blessure. Grâce à une bonne mise en route, les vaisseaux sanguins se dilatent et la circulation est optimale. Pensez à vous étirer, sautiller, faites des squats… pendant 15 à 20 minutes.

Adaptez votre alimentation

Ne vous jetez pas sur les aliments trop gras avec l’idée que cela vous donnera de l’énergie et vous protégera contre le froid. Il faut  plutôt augmenter l’apport en glucides ou sucres lents (céréales, pâtes, riz, pommes de terre…) car ils permettent aux muscles de travailler normalement.

Hydratez-vous

Tout d’abord, sachez que l’on transpire autant en hiver qu’en été et qu’il est donc tout aussi important de s’hydrater. Ensuite, l’air froid assèche les voies respiratoires ce qui donne parfois l’impression d’avoir une râpe dans la gorge. Un peu d’eau résoudra cette sensation désagréable.

Modifiez votre respiration

On inspire par le nez et on expire par la bouche pour protéger les bronches d’un air trop froid et éviter leur inflammation, que l’on appelle aussi « asthme de l’effort ».

 

Cela fait beaucoup de précautions… Mais sachez qu’après une séance d’activité sportive à l’extérieur malgré le froid, vous aurez fait le plein de vitamine D et vous vous sentirez en pleine forme ! Comme le corps travaille davantage pour maintenir sa température, la quantité d’endorphines produites augmente aussi, ce qui donne la sensation d’être plus heureux et plus léger après la séance. Alors, on chausse les crampons et on sort !

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils"

Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils

8- Au printemps, on réveille son organisme !

6- Des pieds en bonne santé pour un bel été

5- Réussir son potager de balcon

4- Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

1- Lutter naturellement contre les allergies

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus