Fil d'ariane

Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) Blues de l'hiver

homme avec chien

Comment éviter le « blues » de l'hiver ?

Les journées mornes et grises de l’hiver peuvent mettre notre moral à l’épreuve, occasionnant coups de blues ou déprimes hivernales.

La forte dépendance de notre corps à la lumière du jour pourrait expliquer que nous nous sentions un peu moroses en hiver. En effet, celle-ci favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.

La déprime hivernale se caractérise par de la fatigue, un manque d’entrain, une tendance à vouloir rester enfermer, à paresser, de la morosité, de la mélancolie… Pour tenter de la contrer, voici quelques conseils.

Chercher la lumière

Cherchez la lumière et bougez

La lumière du soleil favorise la production d’hormones naturelles qui ont un effet direct sur notre humeur, notre moral et notre sommeil. Profitez de chaque occasion pour sortir à l’extérieur pendant la journée, sans oublier votre attestation. Promenez votre chien – ou celui de la voisine –, faites du lèche-vitrine ou pratiquez une activité physique – de la marche, par exemple, pendant quelques dizaines de minutes. Cela stimulera votre cerveau en déclenchant la production de sérotonine et d’endorphines.

Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez aussi avoir recours à la luminothérapie en vous exposant quotidiennement à une lumière artificielle blanche reproduisant le rayonnement du soleil. Vous pouvez faire ces séances de 30 à 60 minutes chez certains médecins, à l’hôpital, vous procurer une lampe à usage domestique ou encore opter pour des lunettes de luminothérapie, qui permettent de recevoir la juste dose de luminosité tout en vaquant à vos occupations. Autre solution intéressante : le simulateur d’aube. Cette lampe-réveil permet de se coucher et de se réveiller avec une lumière simulatrice de coucher et lever de soleil.

 

 

Attention à votre alimentation

Évitez les glucides simples, les aliments transformés et les sucres qui peuvent altérer l’équilibre neurochimique de votre cerveau.

Vous pouvez aussi pallier le manque de soleil en ayant une alimentation riche en vitamine D. Pour cela, le saumon, le thon, la truite ou le hareng sont vos meilleurs alliés ! Si une carence en vitamine D est identifiée, vous pouvez aussi prendre des suppléments alimentaires.

Pour faire le plein en magnésium et lutter contre la fatigue ou le stress, noix, noisettes et chocolat noir font leur effet.

Enfin, les vitamines des fruits (agrumes riches en vitamine C) et des légumes verts (chou et épinards en particulier) vous aideront à rester en bonne santé et à préserver tonus et vitalité tout au long de l’hiver.

 

Egayez votre environnement

Egayez votre environnement et votre garde-robe

Une musique entraînante qui donne envie de bouger, de danser et de chanter permet de se sentir plus heureux et motivé tout au long de la journée. Cette « musicothérapie maison » est très efficace, mais attention de ne pas la pratiquer si vous êtes à vélo, car le port d’écouteurs est interdit (et sanctionné par une amende de 135 euros) et vos voisins n’apprécieront peut-être pas votre talent pour la chanson !

Enfin, quand le ciel est gris, essayez de faire en sorte que votre garde-robe ne le soit pas elle aussi ! Privilégiez les couleurs vives qui mettront un peu d’été dans votre vie et ne manqueront pas de flatter votre teint.

 

Une tisane pour le moral

Une tisane c’est bon pour le moral !

Si vous êtes un adepte des plantes et des traitements naturels, vous pouvez combiner plusieurs plantes pour vous concocter une tisane anti-blues. Pour cela, vous pouvez mélanger le millepertuis, un antidépresseur, et le romarin, un antioxydant et stimulant du système nerveux. Tous les deux vous aideront à réguler votre humeur et à prévenir la dépression.

 

CHIFFRE :

15 %

de la population française souffre de déprime hivernale

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils"

Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils

6- Des pieds en bonne santé pour un bel été

5- Réussir son potager de balcon

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

1- Lutter naturellement contre les allergies

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus