Fil d'ariane

Chapelure

Titre Les bons conseils

 

Les bons conseils

 

Texte M2 (En-tete) Au printemps, on réveille son organisme !

femme allongée dans l'herbe

Au printemps, on réveille son organisme !

Avec le printemps, viennent, en même temps que les pollens, les bonnes résolutions pour remettre notre organisme en bon ordre de marche afin de profiter au maximum de cette période de réveil et être « au top » cet été !

Nous connaissons tous ces petits maux de la fin de l’hiver : coups de fatigue, gros ras-le-bol avec à la clé une baisse de la vitalité. En hiver, nous avons tendance aussi à moins bouger et donc à stocker les déchets organiques. Alors au printemps, ce n’est pas seulement la maison qui va bénéficier d’un grand nettoyage, mais aussi tout notre organisme pour aider notre corps à retrouver l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement !

Une alimentation plus équilibrée

Pour cela, on s’attaque à notre alimentation, notre sommeil, notre activité physique et on complète le tout par une petite cure détox !

Une alimentation plus équilibrée

Terminées les raclettes, tartiflettes et autres plats gras en « -ette » !! On profite de l’arrivée de nouveaux fruits ou légumes pour les consommer crus afin d’apporter plein de vitamines et de minéraux à notre corps. Si on a des problèmes de digestion, on peut les consommer sous forme de jus à condition qu’ils soient maison afin de ne pas être ensevelis sous le sucre ! Petite suggestion d’associations fruits/légumes : fenouil/concombre/épinard/pomme et épinard/ananas/citron !

Un sommeil réparateur

On se couche avant minuit sans avoir passé trop de temps devant les écrans. Cela va permettre à notre organisme de bien se désacidifier. Et au réveil, on s’étire comme les chats. Cela réveille nos muscles et si vous accompagnez ces étirements d’une profonde respiration, cela ranime la circulation sanguine et énergétique, mobilise les articulations et fait disparaître toute lassitude en réveillant l’esprit.

Une activité physique en extérieur

On nous le dit, nous le répète, il n’y a rien de mieux que l’activité physique pour réveiller et stimuler le corps et préserver la santé. Le sport accroît la fréquence cardiaque et le débit sanguin, ce qui favorise l’oxygénation de l’organisme et donc le bon fonctionnement de nos cellules et de nos organes. Et on fait tout ça, à l’extérieur en profitant des jours qui rallongent pour reconstituer nos réserves en vitamine D et booster notre immunité.

Et pour compléter tout ça, vous prendrez bien une petite détox ?!

Attention ! cela ne veut pas dire jeûner mais bien débarrasser son organisme des toxines qui se sont accumulées au fil d’une alimentation hivernale souvent riche en gras ! Ce sont les organes dits d’élimination qui vont surtout être concernés : foie, reins, intestins, poumons, peau… Vous pouvez, par exemple, faire un brossage de votre peau à sec. Cela draine les toxines et booste la circulation lymphatique en éliminant les cellules mortes de la peau. Vous pouvez aussi tout simplement placer une bouillotte sur votre foie qui est l’organe le plus chaud du corps et qui fonctionne à plein régime quand il est à 40°.

Enfin, il existe aussi de nombreuses plantes à consommer sous forme de tisanes, gélules… qui permettent à nos organes de redevenir « comme neufs » ! Artichaut, pissenlit, chicorée et genévrier sont les alliés de notre foie, tout comme le bouleau et l’aubier du tilleul qui drainent l’organisme.
Cependant, si vous souhaitez réaliser une détoxification complète, demandez conseil à votre naturopathe ou herboriste. Chaque personne étant différente, les protocoles de détox le sont aussi. Après, vous vous sentirez comme neufs, aussi propres que votre maison !
 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils"

Consultez tous les articles de la rubrique Les bons conseils

7- En hiver, on ne joue pas les frileux et on fait du sport !

6- Des pieds en bonne santé pour un bel été

5- Réussir son potager de balcon

4- Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

3- En route pour une rentrée réussie

2- Un été pas comme les autres

1- Lutter naturellement contre les allergies

bloc FOND GRIS

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus