Gaz hilarants, des conséquences pas si drôles pour la santé !
Fil d'ariane
Chapelure
- Guide & Conseils
- Le mag CNM Info
- Focus
- Gaz hilarant
Titre Focus
Focus
Texte M2 (En-tete) Gaz hilarant, des conséquences pas si drôles pour la santé !
Gaz hilarant, des conséquences pas si drôles pour la santé !
Protoxyde d’azote… un nom barbare plus connu sous la dénomination de gaz hilarant ou « proto » qui fait fureur aujourd’hui auprès des jeunes et qui malheureusement n’est pas sans conséquence sur leur santé.
Une utilisation détournée
Utilisé généralement en médecine comme antalgique ou anesthésiant ou sous forme de cartouche dans les siphons de cuisine comme ceux pour la chantilly, le protoxyde d’azote voit aujourd’hui son usage totalement détourné par des jeunes.
Une utilisation détournée
Tutos sur internet, création de « bars à proto » dans certaines boites de nuit où les capsules se vendent à 10 euros, capsules métalliques que l’on retrouve en nombre dans les caniveaux ou bosquets… La consommation ne cesse d’augmenter notamment au sein d’un public jeune. Il faut dire que cette drogue, puisque c’est ainsi qu’il faut l’appeler, est en vente libre !
Incolore et au goût légèrement sucré, le protoxyde d’azote est aujourd’hui détourné de son usage traditionnel au profit de la recherche de son effet psychoactif intense et de courte durée. Cet aspect éphémère de son action cumulé avec sa facilité d’acquisition (pas de dealer, juste des magasins d’articles de cuisine ou internet !!) donne une fausse idée d’innocuité alors même que sa consommation peut avoir de graves conséquences sur la santé.
L’effet euphorisant et psychotrope est bref, ce qui pousse les jeunes à renouveler plusieurs fois de suite leur consommation. Selon le vice-président de la Fédération Française de Neurologie, celle-ci peut atteindre de 100 à 1 000 capsules par semaine !
une consommation qui explose + chiffres
Une consommation qui explose !
En 2017, 25 % des étudiants avaient consommé du protoxyde d’azote à un âge moyen de 22 ans.
Les signalements aux centres antipoison indiquent que le nombre de cas a été multiplié par 10 et ceux mentionnant des complications neurologiques graves ont triplé entre 2020 et 2021.
👉🏻 CHIFFRES
• 13,7 % des 18/24 ans ont consommé du protoxyde d’azote au moins une fois dans leur vie
• 2 % parmi les 35/44 ans
• 0,8 % chez les 65/75 ans
(Source Santé Publique France 2022)
Des risques neurologiques importants
Des risques neurologiques importants
Les risques immédiats d’une consommation de « proto » sont multiples : asphyxie, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes…
Et ces risques ne font que croître en cas de consommations répétées, à intervalles rapprochées et / ou à fortes doses. Même si les hospitalisations sont rares, le principal risque neurologique est la myélopathie, c’est-à-dire une atteinte de la moelle épinière et en particulier une atteinte des voies sensitives. Cela se manifeste généralement par des douleurs et des pertes de sensibilité, de force au niveau des membres et peut aller jusqu’à l’incontinence, voire des atteintes cardiaques. Ces risques sont bien évidemment accentués quand le gaz est absorbé accompagné d’autres substances psychoactives comme l’alcool, le cannabis…
L’intervention de la loi pour enrayer le phénomène
La loi du 1er juin 2021 « tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d’azote » interdit la vente aux mineurs et prévoit une amende de 15 000 euros sanctionnant « le fait de provoquer un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs ». La vente aux majeurs est également interdite dans les bars, discothèques, débits de boisson temporaires (foire, festival…) et dans les bureaux de tabac. La loi prévoit également la possibilité de limiter la quantité maximale autorisée pour la vente aux particuliers et interdit la vente et la distribution d’accessoires facilitant la consommation de ces cartouches comme les « crackers » (tube qui permet de percer les cartouches) ou les ballons dédiés à cet usage.
Limiter les risques en cas de consommation
Il est bien évident que la consommation du protoxyde d’azote est à proscrire totalement mais si malgré tout vous choisissez de braver danger et interdit, voici quelques règles à suivre afin de limiter les risques pour vous et pour les autres :
- Ne jamais inhaler le gaz directement à partir de la capsule pour éviter les brûlures,
- Éviter de consommer debout car la consommation entraîne une perte d’équilibre et peut donc occasionner une chute,
- Respirer de l’air entre les inhalations pour prévenir les asphyxies,
- Ne jamais consommer de gaz hilarant avant ou pendant une activité nécessitant de la concentration comme la conduite d’un véhicule ou d’une machine,
- Éviter la consommation simultanée de gaz avec d’autres substances psychoactives,
- Ne pas consommer de protoxyde d’azote en cas de grossesse, de maladies cardiovasculaires, respiratoires, d’épilepsie, d’otites,
- Ne pas multiplier les prises malgré l’effet fugace,
- Garder les cartouches éloignées de toute flamme, le protoxyde d’azote étant inflammable,
- En cas d’urgence (malaise, chute, perte de connaissance…), appeler les secours (15, 112 ou 18),
- Devant l’apparition de signes neurologiques (douleurs musculaires, fourmillements, engourdissement…) consulter rapidement un médecin.
(Source Drogue Info Service)
Et surtout n’essayez pas !
titre "Consultez tous les articles de la rubrique Focus"
Consultez tous les articles de la rubrique Focus
12- Tous formés aux premiers secours !
11- Pourquoi vos cotisations augmentent-elles fortement cette année ?
10- Les dérives des centres dentaires « Low-cost »
9- Les cahiers de vacances
8- Le boum inquiétant des « puffs » !
7- Santé mentale, les jeunes en 1ère ligne
6- Et si les écrans aidaient nos enfants à apprendre ?
5- La mutualité : une belle histoire
4- A quoi sert votre cotisation à la CNM ?
3- Stop au harcèlement scolaire !
2- Fausses informations, ne vous laissez plus berner !
1- Dossier médical partagé, une fausse bonne idée ?
bloc FOND gris
Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag
Découvrez les autres rubriques du Mag CNM
Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous