Un été pas comme les autres
Fil d'ariane
Chapelure
- Guide & Conseils
- Le mag CNM Info
- Les bons conseils
- Un été pas comme les autres
Titre Les bons conseils
Les bons conseils
Texte M2 (En-tete) Un été pas comme les autres
Un été pas comme les autres...
Il est aujourd’hui bien compliqué de dire à quoi ressemblera l’été 2020, et plus encore de vous donner des conseils. Notre seule certitude est que cet été ne ressemblera à aucun de ceux que nous avons vécus jusqu’à aujourd’hui.
Festivals annulés, plages et frontières fermées, déplacements limités à 100 kilomètres du domicile, flou sur la réouverture des bars et des restaurants… le plan de déconfinement complique sacrément les congés estivaux.
Privilégiez l’ultra-proximité
Privilégiez l’ultra-proximité
Si vous n’avez encore rien réservé, le conseil que nous pouvons vous donner est de privilégier l’ultra-proximité en découvrant les richesses de votre région, en profitant des petits musées, parcs et jardins qui devraient pouvoir rouvrir prochainement… Ce sera aussi un moyen de soutenir une économie locale très éprouvée par le confinement et les obligations de fermeture.
Si vous avez déjà réservé votre séjour et que les règles du déconfinement vous empêchent d’en profiter, voici tout de même quelques conseils pour ne pas y laisser votre chemise en plus de vos projets !
☛ L'été des français en 2020
• 88 % veulent partir en vacances
• 62 % n’ont rien prévu
• 17 % attendent la dernière minute
• 87 % resteront en France
Les règles de remboursement spéciales Coronavirus
Les règles de remboursement spéciales Coronavirus
Une ordonnance du 25 mars 2020 a fait évoluer les règles de remboursement pour les séjours touristiques et les réservations d’hôtel. Elles s’appliquent à toutes les annulations demandées entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
Normalement, le professionnel est tenu de vous rembourser immédiatement après votre annulation. Avec ces nouvelles dispositions, les agences de voyage peuvent vous adresser dans les 30 jours de votre annulation un bon d’achat valable 18 mois. Vous pouvez utiliser cet avoir intégralement ou seulement en partie, voire pas du tout. À la fin des 18 mois, l’agence devra vous rembourser ce que vous n’avez pas utilisé, sans démarche de votre part.
Attention cependant, cette ordonnance ne concerne pas les billets d’avion, train, ferry… achetés seuls, sans forfait séjour à la clé. Si vous êtes dans ce cas, ne prenez pas l’initiative d’annuler votre vol, car vous risqueriez de tout perdre. Attendez que ce soit la compagnie aérienne qui s’en charge, car alors elle devra vous rembourser dans les sept jours.
Concernant les billets de train, la SNCF pratique depuis le 9 mars la gratuité des frais d’échange et de remboursement des billets TGV INOUI, Intercités, OUIGO et TER en correspondance.
Enfin, si vous devez annuler une location effectuée via Airbnb, sachez qu’il est indiqué sur leur site que les voyageurs peuvent se faire rembourser en intégralité et que les hôtes peuvent annuler sans frais. Cette mesure ne concerne bien sûr que les réservations conclues avant le 14 mars.
Quels que soient vos projets, n’oubliez pas les gestes barrières, continuez à maintenir une certaine distance physique avec les autres (sur les plages, les aires d’autoroute, les marchés…) et profitez !