Fil d'ariane

Titre Nutrition & Santé

 

Nutrition & Santé

 

Texte M2 (En-tete) Vive les légumes nouveaux !

légumes

Vive les légumes nouveaux !

Au printemps, les jours rallongent, les fleurs apparaissent et les légumes nouveaux aussi. Poireaux, carottes, pommes de terre, asperges… nos papilles sont fin prêtes à les déguster et à oublier l’hiver, car non contents d’être beaux, ces légumes primeurs sont aussi gorgés de bienfaits nutritionnels.

 

Qu’est-ce qu’un légume nouveau ?

Qu'est-ce-qu'un légume nouveau ?

Les légumes nouveaux ou primeurs sont récoltés dans leur « âge tendre », avant une complète maturité. Ils se développent au moment où la luminosité augmente. Issus d’un temps de culture assez court, ils se distinguent des légumes de garde par leur fragilité, leur épiderme fin, leur chair riche en eau, leur texture tendre et fondante et leur saveur douce et légèrement sucrée.
 

Sont-ils bons pour la santé ?

Les légumes primeurs apportent tous les nutriments dont notre corps à besoin et dopent le moral avec leurs belles couleurs et leur goût délicat, aident l’organisme à sortir de l’hiver en douceur. Ils conviennent aussi aux personnes à l’estomac fragile – jeunes enfants, seniors… –, car ils contiennent des fibres tendres et de la pectine, particulièrement bien tolérées par notre système digestif. Attention, ces légumes ne se conservent qu’un à deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballés dans un sachet en papier ou du papier absorbant. Il faut donc les cuisiner sans tarder.
 

Quelques astuces pour les cuisiner…

Plus petits, à la peau fine, on ne les épluche quasiment pas et leur cuisson doit être courte et douce afin de ne pas altérer leur goût délicat. La cuisson au wok peut être une bonne solution. Les légumes sont saisis, ils restent fermes, et leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont préservées. D’une manière générale, à part les artichauts et les asperges, on ne les blanchit pas sous peine de leur faire perdre leur arôme.

Alors n’attendez plus et dégustez-les sans plus attendre !
 

 PARMI LES PLUS CONNUS

La carotte : pauvre en calories, elle couvre 100 % de nos besoins en bêtacarotène et ses fibres lui permettent d’être consommée par les bébés ;

La pomme de terre : plus hydratée que sa sœur de conservation, elle reste riche en glucides – dont l’amidon –, mais contient plus de vitamine C que la pomme de terre de conservation ;

Le navet : très pauvre en calories, il est riche en minéraux (calcium, potassium, phosphore). Par ailleurs, les hétérosides soufrés qu’il contient contribuent à lutter contre le cancer ;

L’asperge : diurétique, car riche en potassium et en fructosanes, elle est idéale pour les régimes de printemps ;

Les petits oignons blancs : à consommer sans modération ! Pauvres en calories, ils font du bien à notre système cardiovasculaire, renforcent nos défenses immunitaires et ont un effet anti-infectieux.

 

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé"

Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé

5- Aliments et recettes anti-inflammatoires faciles à cuisiner

4- Préservez votre immunité avec la vitamine D

3- Désormais on consomme local !

2- Le confinement : un réel impact sur nos habitudes alimentaires

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus

4- Préservez votre immunité avec la vitamine D