Titre Nutrition & Santé

 

Nutrition & Santé

 

Texte M2 (En-tete) Le chocolat

enfant avec chocolat

Les bonnes raisons de manger du chocolat !

Les fêtes sont bien souvent l’occasion de se faire plaisir en dégustant de bons plats, et le chocolat ne manque généralement jamais à l’appel. Mais pourquoi le cantonner à ces moments particuliers ? Quand on connaît l’ensemble de ses bienfaits, inutile de s’en priver tout au long de l’année ! Voici de bonnes raisons pour manger du chocolat sans culpabiliser !

Découvrez toutes les raisons de savourer le chocolat sans scrupules mais aussi sans excès !

Le chocolat

Bon pour le cœur et les artères

Grâce aux flavonoïdes contenus dans le chocolat, celui-ci diminue les risques de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose tout en permettant de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
 

Un plus pour vos capacités sportives

Toujours grâce à ces fabuleux flavonoïdes et surtout à l’épicatéchine qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène, ingérer 40 grammes de chocolat noir semble booster les performances sportives.
 

Du chocolat contre le déclin cognitif

Les flavanols du cacao stimulent la fonction cognitive en augmentant l’afflux de sang dans le cerveau et luttent contre le vieillissement cellulaire, notamment responsable des maladies comme Alzheimer. Par ailleurs, si votre chocolat contient au moins 60 % de cacao, il vous permettra d’améliorer votre concentration et votre vigilance.
 

Un très bon anti-rides

Les antioxydants contenus dans le chocolat comme la catéchine, les polyphénols ainsi que les vitamines A, E et C, aident à garder un corps dynamique et à atténuer les rides. Pour accélérer le processus, vous pouvez même en faire des masques !
 

Une arme anti-déprime

Le magnésium présent en grande quantité dans le chocolat noir stimule et régule le système nerveux. Il permet d’augmenter les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.
 

Il améliore la qualité du sommeil

Les troubles du sommeil sont généralement dus à une carence en magnésium. On en trouve environ 84 grammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40 % de cacao, ce qui permet donc de combler ce manque. En revanche, évitez de trop en consommer le soir car la caféine qu’il contient peut au contraire rendre vos nuits agitées.
 

Un vrai remède contre la toux

Laissez tomber les sirops et mangez quelques carrés de chocolat. La théobromine du chocolat est un vrai antitussif et apaisera votre irritation.

Cerise sur le gâteau (au chocolat !), il est notre allié minceur ! En effet, consommer du chocolat noir avec au moins 70 % de cacao, permettrait de perdre du poids et d’affiner nos muscles grâce à son taux élevé de catéchine (antioxydant). Attention cependant à ne pas en abuser, car le chocolat est tout de même assez calorique et votre foie risque de ne pas trop apprécier la surdose !

 

 7,3 kg de chocolat sont consommés par an et par personne en moyenne en France

 

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé"

Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé

12- Bien manger en préservant sa santé et son budget

9- Le Cannabidiol (CBD)

8- Bien nourrir ses neuronnes

6- Alimentation et médicaments, attention aux interactions

5- Aliments et recettes anti-inflammatoires faciles à cuisiner

4- Préservez votre immunité avec la vitamine D

3- Désormais on consomme local !

2- Le confinement : un réel impact sur nos habitudes alimentaires

1- Vive les légumes nouveaux !

0- Les bonnes soupes de l'hiver

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous