Titre Nutrition & Santé

 

Nutrition & Santé

 

Texte M2 (En-tete) Les bonnes soupes

soupes

Les bonnes soupes de l'hiver

Si pour beaucoup d’entre nous, manger de la soupe quand nous étions petits était une vraie punition, aujourd’hui, c’est devenu un régal, surtout quand les premiers froids arrivent !

Les soupes ont le triple avantage de nous apporter de l’énergie, de réchauffer notre organisme et de nous procurer les nutriments nécessaires afin que nous résistions aux frimas de l’hiver. Reine de l’hydratation, la soupe est composée essentiellement d’eau et contribue aussi à couvrir la majorité de nos besoins hydriques quotidiens.

Conservez bien vos soupes

Choisissez bien vos légumes

Pour profiter de toutes les vertus des potages, il faut faire attention au choix des légumes qui les composent. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les légumes bio, que l’on ne gardera pas plus de quatre à cinq jours au réfrigérateur, car ensuite ils risquent de perdre leurs vitamines et nutriments. Les légumes bio surgelés peuvent être une bonne solution de remplacement si on veut déguster des légumes qui ne sont pas de saison, comme les haricots ou les tomates.

Conservez bien vos soupes

L’idéal est de les consommer dès qu’elles sont préparées, mais vous pouvez aussi les conserver trois à quatre jours au réfrigérateur (ou plusieurs mois au congélateur), dans des récipients hermétiques comme des bouteilles d’eau vides par exemple.

    ☛ POTAGE, SOUPE, VELOUTÉS…
 

  • Potage : nom générique qui désigne les préparations liquides consommées chaudes ou froides en début de repas.
     
  • Soupe : synonyme de potage !
     
  • Velouté : potage dont l’aspect est lisse et la consistance onctueuse.
     
  • Bouillon : liquide de cuisson d’une viande ou de légumes. Il se consomme tel quel ou dégraissé et peut se trouver sous forme de cube.
     

Adaptez vos soupes

Soupe ou bouillon, vous hésitez ?

La soupe vous permettra de faire le plein de vitamines pour affronter le froid et permettra à votre organisme de faire le plein de nutriments. Mais attention, pour garder la ligne, évitez d’y ajouter du fromage râpé, des vermicelles ou de saucer la fi n avec du pain ! Quant aux bouillons, ils pourront vous aider à perdre les kilos accumulés pendant les fêtes. Alors, n’hésitez plus et variez les plaisirs !
 

Adaptez vos soupes à vos envies et vos besoins

• La soupe antifatigue : c’est la soupe d’ortie ! Ne tordez pas la bouche, c’est délicieux ! Faites revenir un oignon et de l’ail dans une marmite avant d’arroser d’un bouillon de volaille, puis faites-y bouillir des feuilles d’ortie et ajoutez-y une pomme de terre cuite avant de mixer le tout. Si vous êtes gourmands, ajoutez une cuillère de crème fraîche !

• La soupe anti-grise mine : c’est le domaine de la carotte. Faites cuire des carottes coupées en rondelles dans du 14 Nutrition et santé bouillon de volaille. Ajoutez sel, poivre et persil (pour la vitamine C). Passez au mixeur avec un peu d’eau pour en faire un velouté.

• La soupe coupe-faim : on opte pour la lentille. Faites cuire les lentilles avec de l’ail et de l’oignon dans du bouillon de légumes, puis passez-les au mixeur pour obtenir le velouté souhaité. Avec ça, vous aurez de l’énergie pour toute la journée, quelle que soit la température !

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé"

Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé

6- Alimentation et médicaments, attention aux interactions

5- Aliments et recettes anti-inflammatoires faciles à cuisiner

4- Préservez votre immunité avec la vitamine D

3- Désormais on consomme local !

2- Le confinement : un réel impact sur nos habitudes alimentaires

1- Vive les légumes nouveaux !

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus