Fil d'ariane

Chapelure

Titre Nutrition & Santé

 

Nutrition & Santé

 

Texte M2 (En-tete) L’alimentation intuitive

alimentation intuitive

L’alimentation intuitive ou comment manger en paix !

Les pâtes, ça fait grossir… Pour être en forme, mangez léger… Ne cédez pas à la gourmandise… autant de diktats qui minent notre relation à la nourriture et transforment ce qui devrait être des moments de plaisir (les repas) en instants de frustration ! L’alimentation intuitive vise justement à nous réconcilier avec notre alimentation. Mode d’emploi.

 

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

Régime Keto, cétogène, hyperprotéiné, paléo, jeûne intermittent… On n’en finit pas de nous proposer des « solutions » pour maigrir ou tout simplement être en bonne santé. Et si LA solution c’était juste de s’écouter et de pratiquer ce que l’on appelle l’alimentation intuitive ?

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?

Il s’agit en fait d’une « philosophie » alimentaire qui se base sur le lien profond entre le corps et l’esprit et permettrait ainsi de trouver un équilibre sur le long terme. L’objectif est simple : une approche positive de l’alimentation pour retrouver une relation apaisée avec la nourriture. Beaucoup d’entre nous passent une grande partie de leur vie à suivre  des régimes, à se priver et à finir par voir en la nourriture un ennemi, à se sentir coupables lorsqu’on craque pour un aliment « interdit » !
L’alimentation intuitive consiste en fait à manger à sa faim en écoutant les signaux de son corps.

Quels en sont les grands principes ?

Etre à l’écoute de sa faim. La faim n’est pas notre ennemie. Il s’agit juste d’un mécanisme naturel. Il est important de manger en quantité suffisante de calories et de glucides pour « nourrir » son corps et le rassasier.

  • Arrêter de manger quand les signaux de faim ne sont plus présents et le rassasiement est là.
  • Faire une pause en milieu de repas pour évaluer si la faim est toujours là ou si nous continuons à manger pour d’autres raisons (stress, ennui…).
  • Ne pas manger trop vite, bien mastiquer afin de permettre au cerveau d’envoyer les signaux de satiété. Mastiquez, posez votre fourchette, respirez !
  • Remarquez et appréciez le goût et la texture des aliments, votre environnement.
  • Et le plus important : prenez plaisir à manger sans culpabiliser ! Attention, cela ne veut pas dire manger n’importe quoi ! La qualité nutritionnelle des aliments reste importante pour être en bonne santé.

 

Grâce à l’alimentation intuitive + chiffres

Grâce à l’alimentation intuitive, on peut recommencer à s’alimenter en paix, à s’accepter, se réconcilier avec la nourriture.

Alliée à une activité, elle est notre meilleur atout pour perdre du poids tranquillement, sur le long terme et retrouver une bonne hygiène alimentaire.

 

 

  CHIFFRES

• + de 6 français sur 10 pensent avoir des kilos à perdre

• 63 % font attention à leur poids

• 75 %  ont déjà fait un régime (Ipsos)

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé"

Consultez tous les articles de la rubrique Nutrition & Santé

12- Bien manger en préservant sa santé et son budget

9- Le Cannabidiol (CBD)

8- Bien nourrir ses neuronnes

6- Alimentation et médicaments, attention aux interactions

5- Aliments et recettes anti-inflammatoires faciles à cuisiner

4- Préservez votre immunité avec la vitamine D

3- Désormais on consomme local !

2- Le confinement : un réel impact sur nos habitudes alimentaires

1- Vive les légumes nouveaux !

0- Les bonnes soupes de l'hiver

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous