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Texte M2 (En-tete) Préservez votre immunité avec la vitamine D

aliments contenant vitamine D

Préservez votre immunité avec la vitamine D

Son nom est sur toutes les lèvres et sa consommation a fortement augmenté ces derniers temps. De qui ou de quoi s’agit-il ? De la vitamine D bien sûr ! Booster de notre immunité, on lui prête aussi aujourd’hui le pouvoir de contribuer à réduire l’infection par le Sars-Cov-2 ainsi que les formes graves de la Covid-19.

Indispensable et facilement disponible, la vitamine D est sous le feu des projecteurs. Quel est son rôle ? Où la trouver ?
Réponses.

La vitamine D, aussi appelée calciférol, fait partie des vitamines solubles dans les graisses. Pour être utilisable par l’organisme, elle a besoin de l’action des rayons ultraviolets du soleil.

Vitamine D

Quel est son rôle ?

La vitamine D participe à la formation osseuse et dentaire en interaction avec le calcium. Elle a donc des vertus importantes en tant que protectrice du tissu osseux, et ce à tout âge. Chez l’enfant, elle est indispensable à la croissance osseuse ; pour le senior, elle contribue à diminuer les risques d’ostéoporose. La vitamine D est aussi essentielle pour la contraction et le renouvellement des fibres musculaires.
Il semblerait qu’elle ait une action protectrice sur les neurones, et enfin, ce qui est particulièrement intéressant à l’heure actuelle, elle contribuerait à moduler le fonctionnement du système immunitaire.
 

Où peut-on la trouver ?

Le soleil est la principale source de vitamine D. Une exposition deux à trois fois par semaine d’avril à octobre des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes suffirait à assurer une large part des besoins d’un adulte en bonne santé. On peut aussi la trouver dans certains aliments comme :

  • les poissons gras ou semi-gras (espadon, anguille, saumon, thon, hareng…) ;
  • le jaune d’œuf ;
  • le lait de vache écrémé ou demi-écrémé ;
  • le thon en conserve ;
  • les abats ;
  • le soja à boire enrichi.

À titre d’exemple, 50 grammes de thon en boîte (une demi-boîte) + 1 œuf + 30 grammes d’emmental + 10 centilitres de lait enrichi = 100 % de l’apport quotidien conseillé pour un enfant ou un adulte.

Malgré cette apparente omniprésence, 40 à 50 % de la population française est carencée en vitamine D. Alors n’hésitez plus : prenez l’air quotidiennement pour profiter de la lumière du jour et augmenter ainsi votre capital en vitamine D.

 

 La vitamine D, une arme contre les formes graves de la Covid-19 ?

Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrières, la supplémentation en vitamine D pourrait s’avérer très utile pour contribuer à prévenir l’infection par le Sars-Cov-2 et réduirait le risque de forme grave de Covid-19, de passage en réanimation et de décès. C’est ce que pensent 73 experts médicaux, sans que cela soit réellement prouvé aujourd’hui.
Cette action serait due au pouvoir de la vitamine D d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes..

 

 

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