Fil d'ariane

Titre Décryptage

 

Décryptage

 

Texte M2 (En-tete) Etre heureux

femme heureuse

Et si on s'occupait enfin d'être heureux ?

Après deux années de pandémie et un taux de dépression record, notamment chez les plus jeunes, il serait peut-être temps de (re)devenir optimiste ? Être gai, enthousiaste augmente les chances de vivre plus longtemps. C’est aujourd’hui scientifiquement prouvé par de nombreuses études. Mais être optimiste est-il à la portée de chacun d’entre nous ? Comment peut-on le devenir et le rester ? Voici quelques conseils.

L'optimisme

Pour être heureux, l’une des premières ressources personnelles à cultiver est l’optimisme. Mais voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide n’est pas toujours chose facile et pourtant cette faculté à se montrer optimiste a un réel impact sur notre santé et peut être travaillée.

Qu’est-ce que l’optimisme, clé du bonheur ?

Il ne s’agit pas d’une pensée magique ou de la faculté de voir tout en rose comme si l’on vivait au pays des « bisounours » ! 
C’est plutôt un état d’esprit qui permet de s’autoriser à envisager une tournure favorable aux événements et à agir dans ce sens. C’est avancer positivement plutôt que de subir, fixer son attention sur la solution plutôt que sur le problème, ne jamais perdre espoir quoiqu’il arrive. C’est aussi faire preuve de bienveillance envers soi-même, accepter le fait que nous ne sommes pas parfaits. Enfin, c’est la faculté à être pleinement conscient et attentif à l’instant présent.
Pas toujours facile n’est-ce pas ? Surtout que cette qualité dépendrait à 50 % de notre prédétermination génétique, la capacité de notre cerveau à sécréter les hormones du plaisir, et pour 10 % de notre environnement et de notre histoire. 
Mais heureusement, il reste 40 % sur lesquels nous pouvons agir car l’optimisme ça s’apprend ! Il faut juste entraîner notre cerveau un peu tous les jours à avoir le réflexe « pensée positive ».

Cela vous permettra :
- De porter un regard différent sur vous-même et sur les autres, sur les situations et les épreuves ;
- De prendre de la hauteur sur les événements qui arrivent dans votre vie en relativisant et dédramatisant afin d’entrevoir plus facilement les solutions ;
D’être plus serein, léger, confiant en un mot plus heureux !
 

L’optimisme, ça s’apprend !

Pour la majorité d’entre nous qui ne sommes pas dotés dès la naissance d’un indéfectible optimisme, il existe des techniques pour le favoriser et pour se mettre en mode « pensée positive ».
 

Chiffres

En voici quelques-unes :
- Noter dans un journal, au moins une fois par semaine, les événements positifs que l’on a vécu et comment on y a contribué ; noter aussi les moments de doutes, d’inquiétudes et de stress. Le fait d’écrire ses pensées et ses émotions permet d’identifier les éléments déclencheurs.
- Essayer de ne pas généraliser (tout est blanc ou tout est noir), de rationaliser et éviter le catastrophisme ;
- Se dire des choses positives à propos de soi-même de façon régulière ;
- Faire des exercices de respiration (voir encadré) ;
- Essayer de nouvelles activités pour sortir de sa zone de confort ;
- Pratiquer une activité physique, le yoga, la natation ou le footing par exemple, car cela permet de se détendre musculairement et mentalement en fixant notamment son attention sur la respiration ;
- Ne pas s’entourer uniquement de personnes négatives.

  CHIFFRES

• 78 % des Français se déclarent heureux

(Source IPSOS 2019)

• 57 % sont sont optimistes pour leur avenir

(Source ONEY 2021)

Les bienfaits du bonheur

Les bienfaits du bonheur sur la santé

De nombreux travaux scientifiques réalisés depuis les années 80 ont démontré la corrélation entre le bonheur et la santé. Les personnes optimistes vivraient plus longtemps que celles qui vont seulement bien, et ce, indépendamment de leur état de santé même si celui est impacté par notre aptitude au bonheur.

Les bénéfices sur la santé d’un état d’esprit optimiste sont significatifs :
- Meilleure hygiène de vie : moins de dépendance à des substances toxiques comme le tabac et l’alcool, pratique d’une activité physique, meilleure alimentation (pas de compensation du stress sur la nourriture)
- Moins de cas de cancers, maladies cardiovasculaires, AVC. Et si ces pathologies surviennent, les chances de guérison et de rémission sont très largement supérieures à celles des pessimistes en raison d’une plus grande combativité et participation à la guérison ;
- Moins de dépression. Les optimistes sont huit fois moins touchés par la dépression car ils sécrètent plus d’ocytocine qui leur donne plus confiance en eux et les pousse à agir plutôt qu’à subir ;
- Moins de stress en raison d’une moindre production de cortisol (hormone du stress) grâce à la faculté de prendre du recul par rapport aux situations stressantes…

Alors malgré les aléas de la vie rencontrés par chacun d’entre nous et en raison de ses nombreux bienfaits, il est temps de se laisser le droit d’être heureux et de profiter de chaque jour. Carpe Diem !

 

Astuces & chiffres

Astuces :

Écrivez en gros sur votre frigo une ou plusieurs phrases inspirantes et lisez-les quotidiennement, en y pensant, en conscience et en leur donnant toute l’intention qu’elles méritent ; Ce peut-être quelque chose comme : 

- Hier était un bon jour, aujourd’hui sera encore meilleur et demain sera merveilleux.

- Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. (Paulo Coelho)

- Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. (Confucius)

- Sourire mobilise 15 muscles mais faire la tête en sollicite 40. Reposez-vous : souriez ! (Christophe André)

- Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi,  je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ! (Marc Levy)
 

  Pours être relaxé, il faut bien respirer


En 80 ans on respire de quoi gonfler 140 montgolfières !

Mais ce n’est pas pour ça que ces respirations nous auront permis d’être mieux, moins stressé. Pour cela, il faut apprendre à se servir de sa respiration ventrale en inspirant et expirant doucement.

- Munissez-vous d’une paille,

- Prenez une profonde inspiration puis soufflez très lentement dans la paille jusqu’à vider vos poumons.

Recommencez plusieurs fois l’exercice tant que cela est confortable pour vous et vous allez sentir petit à petit votre corps se relâcher et votre esprit s’apaiser.
 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Décryptage"

Consultez tous les articles de la rubrique Décryptage

12- Cybersécurité ou comment lutter contre une nouvelle forme de banditisme ?

11- Le système de santé français : complexe et à l’avenir incertain

10- Bruits et santé au travail

7- Santé et pouvoir d'achat

4- La santé est dans votre assiette

3- Vers une nouvelle organisation du travail

2- La crise sanitaire du Covid-19 : un électrochoc pour notre société ?

1- Préservons la terre de nos enfants avec des gestes simples

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous