Vers une nouvelle organisation du travail
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Décryptage
Texte M2 (En-tete) Organisation du travail
Vers une nouvelle organisation du travail
La pandémie de Covid-19 et le confinement qu’elle a entraîné ont bouleversé l’organisation du travail dans la plupart des entreprises françaises. Toutes ont dû s’adapter rapidement et trouver des solutions pour poursuivre leur activité. Télétravail, management à distance, visioconférences… ces nouvelles pratiques pourraient bien être pérennisées. Elles ne sont pas sans avoir de nombreux effets.
Le télétravail
Pour beaucoup d’entreprises, le confinement a permis d’expérimenter le télétravail – comme ce fut le cas au sein de votre mutuelle –, mais aussi de revoir les méthodes traditionnelles de management.
Le télétravail amené à perdurer ?
Il y a huit ans, la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 définissait les dispositions légales du télétravail en France. Pourtant, la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, ne pensaient pas avoir à le mettre en place de façon aussi massive et rapide qu’en mars dernier !
Selon cette loi, le télétravail est une forme de travail hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication mises à disposition par l’employeur. Le contrat de travail du salarié n’est aucunement remis en cause, et employeur et salarié conservent leurs droits et devoirs.
Pour que ce travail hors-les-murs se déroule dans de bonnes conditions, il est important que le salarié bénéficie chez lui d’un endroit calme pour exercer son activité professionnelle, d’un ordinateur portable, d’une bonne qualité de connexion Internet. Ce qui n’est pas toujours évident.
Bien que les collaborateurs en télétravail soient physiquement éloignés de leurs collègues et de leur hiérarchie, il est essentiel pour l’entreprise de continuer à nourrir le dialogue entre chaque partie prenante afin de faire perdurer sentiment d’appartenance et motivation.
La communication joue ainsi un rôle-clé, elle passe par des temps d’échange synchrones et réguliers (téléphone, visioconférence, etc.) permettant le maintien d’une certaine proximité entre les collaborateurs à distance, leurs collègues sur site et les managers – ceci pour prévenir toute sensation d’isolement et pour préserver l’engagement de chacun dans une optique de cohésion d’équipe. Car même s’il est plébiscité, le télétravail ne présente pas que des avantages.
Les risques du télétravail
Tout n’est pas rose dans le monde du travail à distance ! Tout d’abord, certains salariés peuvent souffrir de « surtravail »… en interprétant mal les priorités, ils se dispersent, ce qui peut amener à une dégradation de leur productivité, à une situation de stress, à des difficultés à couper, à décompresser. Certains peuvent aussi avoir du mal à se manifester, à faire reconnaître leur travail.
Un autre risque est celui de l’isolement. Le recours au numérique et aux différentes applications de réunion virtuelle ont permis à beaucoup d’entreprises de maintenir un lien entre leurs collaborateurs et de former des groupes de travail efficaces, mais beaucoup de salariés se sont tout de même trouvés isolés, privés du cadre rassurant du présentiel. Ce sentiment d’isolement peut aller jusqu’au relâchement du lien entre l’entreprise et le salarié et à la perte de sens. Il est alors très important de faire sentir au salarié en télétravail qu’il reste un véritable acteur de l’entreprise et non un simple rouage.
Des changements nécessaires en matière de management
Le télémanagement induit par le télétravail a bouleversé la vision traditionnelle du management. Il a fallu renoncer à une organisation pyramidale – dans laquelle le salarié a d’abord une tâche exécutive – pour adopter un système plus horizontal – misant sur ses capacités d’autonomie et sa volonté de s’accomplir dans le travail. Pour réussir en télétravail, il faut exprimer sa singularité, communiquer avec bienveillance, se sentir fort de ses talents, être proactif et souple. Le télétravail demande une gestion par objectifs basée sur la confiance, une culture du résultat et non plus du présentéisme. Savoir accompagner les salariés, les prendre en compte en tant que personnes, savoir adapter sa communication… seront les atouts d’un management à distance efficace ; et c’est aussi la démonstration que le plus grand capital d’une entreprise est le capital humain !
Chiffres
L’immobilier impacté par le télétravail
Même si on ne peut nier l’importance d’un lieu physique partagé pour créer l’émulation, nul doute que la généralisation du télétravail – même partiel – aura un impact sur l’immobilier. Moins de salariés présents en permanence signifie moins de mètres carrés nécessaires. Les espaces de travail seront sans nul doute repensés, réorganisés, redimensionnés. Il va falloir redonner envie aux collaborateurs de venir travailler. Les bureaux de demain, moins consommateurs de coûts fixes, intègreront les nouvelles façons de travailler, organiseront des espaces et des temps collectifs, vecteurs de création de valeurs et de lien pour l’entreprise.
☛ QUELQUES CHIFFRES
• 3 % des salariés télétravaillaient en 2019
• 85% des salariés sont passés en télétravail lors de la crise sanitaire
• 40 % veulent continuer le télétravail
• 34 % pensent être plus efficaces en télétravail
• 27 % estiment que le télétravail a un impact négatif sur leur santé
Le télétravail... suite
Au-delà de l’immobilier d’entreprise, le télétravail aura un impact sur l’occupation du territoire français et donc sur l’économie locale. Le salarié en télétravail ne sera plus tenu d’habiter près de son lieu de travail. Il pourra choisir de vivre où bon lui semble sans quitter son emploi. Fini les longs trajets consommateurs d’énergie, facteurs de stress, de fatigue et de pollution.
Penser l’organisation du travail de demain est peut-être une extraordinaire opportunité pour réinventer non seulement le contrat social qui lie le salarié et son entreprise, mais aussi pour envisager une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et une revitalisation des campagnes.
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