Fil d'ariane

Chapelure

Titre Prévention

 

Prévention

 

Texte M2 (En-tete) Et si vous lâchiez votre portable ?

portable lié aux mains

Et si vous lâchiez votre portable ?

C’est un objet qui ne nous quitte jamais… Dans notre main, notre poche, à l’oreille… que ce soit à la maison, au travail ou dans les toilettes !!! Vous avez deviné de quoi il s’agit ? C’est le téléphone portable ! 
Tantôt « doudou » numérique, tantôt source d’information infinie, notre smartphone peut aussi devenir un véritable catalyseur de notre narcissisme. Il est alors peut-être temps de le lâcher…

Téléphone et lien social : le miroir aux alouettes !

En un peu moins de 10 ans, le téléphone portable est devenu le prolongement de notre main et d’une certaine façon de notre cerveau. Censé rapprocher les personnes et faciliter les échanges, cette fonction première ne semble plus aujourd’hui la priorité de ses utilisateurs !

Téléphone et lien social : le miroir aux alouettes !

Depuis l’apparition des premiers téléphones mobiles dans les années 80, ce petit terminal, niché au creux de notre main et collé à notre oreille, est devenu de plus en plus intelligent et continue sans cesse à intégrer de nouvelles fonctionnalités. De simple outil de communication, il est devenu le prolongement de notre bras et parfois même de notre cerveau !!!

Lorsque Apple sort son premier smartphone en 2007, on est loin d’imaginer le bouleversement que cela va provoquer.
Conçu au départ pour nous permettre de nous ouvrir au monde, échanger avec ses proches plus facilement que via un échange épistolaire, le smartphone est devenu petit à petit le compagnon indispensable qui nous accompagne, quel que soit notre âge, jusque pendant les repas ou dans notre lit…
Facebook, Instagram, X (Twitter), Snapchat… les réseaux sociaux se sont multipliés à une vitesse folle ces dix dernières années et ont pris une place très importante dans nos vies et surtout dans celles de nos ados. Ils leur permettent de donner leur avis sur tout, de se faire remarquer, d’avoir le sentiment d’exister… Et les géants du secteur ne s’y sont pas trompés. Ils ont mis en place un véritable système de récompense qui a pour conséquence de rythmer nos vies de likes et de retweets !

Mais ce sentiment d’être liés les uns aux autres n’est qu’une illusion et la solitude est aujourd’hui la maladie du siècle et l’utilisation abusive du portale n’est pas sans conséquence pour notre santé.

De nombreuses conséquences sur notre santé

De nombreuses conséquences sur notre santé

1 – Une réelle addiction
Tout comme de nombreuses substances illicites, les réseaux sociaux sont addictifs et conçus pour l’être ! Interagir, attendre et recevoir des « likes » génère de la dopamine, hormone du plaisir qui nous rend dépendant de l’usage de notre smartphone et qui nous pousse à rester toujours plus connectés.

2 – La réduction de notre espérance de vie
Ce qui est le plus alarmant, c’est que l’utilisation du portable augmente notre taux de cortisol, une hormone liée au stress et qui peut réduire notre espérance de vie. En effet sa libération dans l’organisme s’accompagne de pics de pression artérielle, de fréquence cardiaque et de glycémie qui nous permettent normalement de faire face à des menaces physiques intenses. Le problème vient de la répétition de ces pics qui peuvent alors entrainer : dépression, obésité, diabète, problèmes de fertilité, hypertension, crise cardiaque, AVC…
Et à chaque fois que vous consultez votre téléphone, vous êtes susceptibles de tomber sur quelque chose de stressant ce qui va entraîner un pic de cortisol et donc une autre envie de le consulter pour faire disparaitre l’anxiété. Et le cycle infernal se met en route !

3 – Réduction de la concentration et de la mémoire à court et long terme
Inépuisable source de distraction avec ses notifications incessantes, il nuit à la concentration et donc à la mémoire à court terme et à long terme car ce sont les informations de court terme qui sont ensuite stockées dans celle à long terme…

4 – Perturbation du sommeil
Lumière bleue, notifications, ondes, sécrétion de dopamine, le cerveau a du mal à se déconnecter !

5 – Source d’infection
Et oui, à force d’être tripoté par des mains pas très propres, les écrans de nos smartphones se révèlent être plus sales que la cuvette des toilettes !

6 – Mais aussi…
Ils provoquent des cervicalgies, des problèmes oculaires…

7 – Et enfin : la « nomophobie » !Ou la peur de rater quelque chose. Cette maladie, car s’en est une, entraine des comportements anxiogènes. Sortir sans son portable devient un véritable stress !

Une solution : la détox ! + chiffres

Une solution : la détox !

À nous d’apprendre à lâcher notre portable. Et ce n’est pas toujours facile ! Voici quelques trucs pour vous aider :

  • Télécharger une appli anti-appli qui vous donne le décompte de temps passé ou qui coupe tout simplement votre téléphone après un nombre d’heures d’utilisation. Et impossible de le remettre en route tant que le temps de pause n’est pas écoulé ! (Offtime/Mytime…)
  • Oublier son téléphone dans un tiroir le temps d’un dîner, d’une soirée, d’un week-end.
  • Le mettre sur silencieux sans vibreur pour ne plus subir les notifications.
  • Stopper les notifications.
  • Ne pas l’utiliser comme réveil pour ne pas se jeter, l’œil à peine ouvert, sur ses messages et notifications.

Et si tout cela ne marche pas, préférez les téléphones Vintage qui ne vous permettent que de téléphoner ou envoyer des sms. Pas de réseaux sociaux, pas d’internet. Seulement un téléphone !
 

👉🏻 CHIFFRES

• 94 %  des 15-29 ans possèdent un smartphones

• 36 % des 75 ans et plus utilisent un smartphone

• 53 % de la population mondiale est aujourd’hui connecté à un réseau social

(Source App Annie – 2021)

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Prévention"

Consultez tous les articles de la rubrique Prévention

11- On a tous besoin de câlins !

10- Comment prévenir et soulager le mal des transports ?

9- Autopalpation des seins

7- Les clés d’un bon sommeil

6- Renoncement des femmes aux soins gynécologiques

5- Prévenir et soigner l’apnée du sommeil

4- Les webinaires au service de la prévention

3- Au secours, je grince des dents !

2- Bougez, bougez et bougez encore !

1- Vers une meilleure prise en charge de la douleur

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous