Fil d'ariane

Chapelure

Titre Prévention

 

Prévention

 

Texte M2 (En-tete)Nos dents

mère et fille se brossant les dents

Nos dents, un acteur majeur de notre santé

Avoir un beau sourire, des dents blanches et bien alignées ne doit pas concerner que les acteurs d’Hollywood !

Notre bouche est une des premières barrières de défense de notre organisme et notre santé bucco-dentaire est primordiale car elle a des répercussions sur tout notre corps.

Quelle influence nos dents ont-elles sur notre santé ? Comment en prendre soin ? Quelques informations et conseils pour conserver le sourire !

 

Quelle influence nos dents ont-elles sur notre santé ?

Prendre soin de ses dents et de ses gencives est important pour garder non seulement une bonne qualité de vie (sourire, parler, manger…) mais c’est également essentiel pour rester en bonne santé.
Notre bouche contient des milliards de micro-organismes, plusieurs centaines de bactéries protectrices et d’autres pathogènes qui vivent en parfaite harmonie tant que l’équilibre est préservé. Si les « mauvaises bactéries » prennent l’ascendant, notre santé peut en subir les conséquences.

Quelle influence nos dents ont-elles sur notre santé ?

Les dentistes vous le diront, la bouche n’est pas un monde à part, elle est directement reliée au reste de notre organisme. La bonne santé, la vigueur des dents, des gencives, des os mais aussi de la flore qui y cohabite ont un impact direct sur notre santé.
Avoir des dents manquantes ou en mauvais état va avoir des effets sur :

  • Notre alimentation : difficile de mastiquer de la viande ou de broyer des aliments lorsqu’on a mal aux dents ou que celles-ci sont tombées ! Et cela devient de plus en plus problématique au fur et à mesure que l’on avance en âge et peut conduire à la dénutrition, la fonte musculaire et donc augmenter le risque de chutes et de dépendance !
  • L’alignement de notre squelette : la mâchoire est une articulation mobile et l’occlusion (alignement des dents) conditionne l’équilibre du squelette. Des dents absentes ou mal positionnées peuvent induire des maux de tête chroniques, des vertiges mais aussi des douleurs aux cervicales, pubalgies, tendinites…
  • L’équilibre de notre flore buccale : une mauvaise hygiène dentaire, le tabac, une alimentation hyper riche peuvent déséquilibrer cet environnement fragile constitué de « bonnes » et « mauvaises » bactéries et entrainer des troubles de la santé.

En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut contribuer à favoriser le développement de pathologies comme :

  • Des endocardites (infections bactériennes de la paroi du cœur ou des valvules) ;
  • Des maladies cardiovasculaires. La parodontite (inflammation des tissus autour de la dent) est soupçonnée de favoriser la formation de plaques dans les artères augmentant ainsi le risque d’accident vasculaire ;
  • Des inflammations des sinus ;
  • Une septicémie suite à un abcès et la multiplication et migration des bactéries responsables de l’infection dans tout le corps ;
  • Une pneumonie en raison de l’inhalation des bactéries pathogènes excessivement présentes dans la bouche.

 

N’oubliez pas les dents des enfants ! + chiffres

N’oubliez pas les dents des enfants !

Grâce au programme M’T Dents, l’Assurance Maladie offre tous les 3 ans un rendez-vous et si besoin des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

Alors n’hésitez pas, profitez de ces rendez-vous pour effectuer des contrôles réguliers et apprenez à vos enfants à se laver les dents deux fois par jour pendant deux minutes.

  CHIFFRES

• 26 % des Français ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour

• 61 % ont les gencives qui saignent

• 69 %  des femmes consultent un dentiste au moins une fois par an contre 46 % des hommes (UFSD 2019)

Une bonne hygiène en guise de prévention

Une bonne hygiène en guise de prévention

Rien de tel qu’une bonne hygiène bucco-dentaire régulière pour avoir des dents en pleine forme et ainsi éviter toutes complications ou de trop fréquentes visites chez celui qui nous terrorise : le dentiste ! Et pour ça, il suffit de quelques gestes simples.

  • Se brosser les dents avec une brosse manuelle ou électrique qu’importe mais en respectant certaines consignes : deux minutes, deux fois par jour.
    Il faut frotter doucement, une dent après l’autre toujours des gencives vers la dent. Un vrai travail !
  • Passer du fil dentaire : afin d’éviter que la plaque dentaire ne se développe dans les espaces entre les dents et ne provoque des infections, passer un fil dentaire ou une brossette au moins une fois par jour est indispensable.
  • Faire des bains de bouche : terminer le brossage par un bain de bouche est tout à fait possible, à condition de ne pas utiliser en permanence ceux contenant de la chlorhexidine prescrits par le dentiste pour désinfecter une plaie ou après une intervention chirurgicale.
  • Surveiller son alimentation : pas trop de sodas, de bonbons, ou de grignotage toute la journée.
  • Aller régulièrement chez le dentiste : une visite au moins une fois par an permet de dépister les infections carieuses et surtout parodontales en évaluant le déchaussement des dents que l’on peut prévenir par un détartrage.

Avec ces soins réguliers vous pourrez ensuite afficher un beau sourire et « croquer » la vie à pleine dents !

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Prévention"

Consultez tous les articles de la rubrique Prévention

10- Comment prévenir et soulager le mal des transports ?

9- Autopalpation des seins

7- Les clés d’un bon sommeil

6- Renoncement des femmes aux soins gynécologiques

5- Prévenir et soigner l’apnée du sommeil

4- Les webinaires au service de la prévention

3- Au secours, je grince des dents !

2- Bougez, bougez et bougez encore !

1- Vers une meilleure prise en charge de la douleur

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous