Titre Prévention

 

Prévention

 

Texte M2 (En-tete) Bougez

sport

Bougez, bougez et bougez encore !

Qu’on l’ait vécu dans une maison à la campagne ou dans un appartement de 15 m2 en ville, être confinés nous a contraints à adopter un mode de vie sédentaire, qui pourrait avoir des répercussions sur notre santé. Maintenant que nous sommes déconfinés (ou presque !), il est important de reprendre une activité physique et de se remettre à bouger. Mais attention, certaines précautions s’imposent.

C’est acquis, l’activité physique est un facteur majeur de bonne santé. Pendant le confinement, tout l’enjeu aura été de maintenir une activité physique – même minimum – afin de limiter l’impact de la sédentarité sur notre mobilité musculaire, notre appareil cardiorespiratoire et notre métabolisme. Pour cela, nous avons pu bénéficier de l’aide de très nombreuses applications mobiles, gratuites ou non, nous proposant entre autres « body challenges » et rendez-vous quotidiens avec un coach.

Des applications de coaching à conserver !

Des applications de coaching à conserver !

Pendant ces derniers mois, impossible d’aller à la salle de sport ou au club retrouver coachs et professeurs. Alors beaucoup d’entre nous se sont rabattus sur des applications, que ce soit pour être accompagnés dans leur pratique sportive habituelle ou bien pour découvrir de nouvelles activités, comme le yoga par exemple. Le téléchargement de ce type de programmes a augmenté de plus de 40% au cours de la période que nous venons de vivre !

Les formules proposées vont du programme complet d’un certain nombre de jours, avec ou sans coach, aux cours en live, accessibles via Internet et la plateforme vidéo YouTube ou Zoom. Elles vous proposent de vous muscler, de perdre du poids ou tout simplement de rester en forme.
Si ces applications nous ont aidés pendant le confinement, autant continuer à les utiliser en transposant – quand cela est possible et dans le respect des règles sanitaires – les activités proposées à l’extérieur, afin de nous aérer en même temps !

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’envie, le courage ou tout simplement le temps de conserver une activité physique pendant le confinement, il convient de prendre des bonnes résolutions et de vous y remettre. Mais attention de ne pas trop en faire.

 

Des applications recommandées par le ministère des Sports

FizzUp : musculation et remise en forme avec ou sans appareil. Programme vidéo de 6 semaines avec 20 minutes par jour d’exercices. Téléchargement gratuit.

Nike Training Club : plus de 100 entraînements selon votre niveau de forme. Téléchargement gratuit.

101 Fitness : 200 sessions créées par des professionnels à adapter à vos objectifs personnels et votre disponibilité. Téléchargement gratuit.

Freeletics : programme d’entraînement sur mesure pour vous aider à vous muscler et à perdre du poids. Téléchargement gratuit.

Seven : 7 minutes d’exercices rapides à faire à la maison. Téléchargement gratuit.

7 Minutes Workout : 12 exercices de 30 secondes avec des pauses de 10 secondes entre chaque pour perdre du poids et améliorer vos capacités cardiovasculaires. Téléchargement gratuit.

Une reprise progressive mais régulière

Une reprise progressive mais régulière

Sportif confirmé ou apprenti, il ne faut pas en faire trop. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cette reprise de l’activité physique avec modération. La première est qu’il faut préserver ses défenses immunitaires, car le virus est encore là. Les séances de sport ne doivent pas excéder une heure et ne pas être trop intensives, trop « cardio ». En effet, lors d’un entraînement trop intense, le corps est plus vulnérable et les défenses immunitaires diminuées. Ne recherchez pas d’emblée la performance, mais pensez plutôt à vous faire du bien à la fois au corps et au moral.

Seconde raison, en commençant trop fort, vous risquez de vous faire mal, vos muscles n’ayant pas fonctionné normalement pendant la période de confinement… Il est donc important de commencer par faire du renforcement musculaire au moins une à deux fois par semaine, avec par exemple des exercices abdominaux enchaînés sans forcer avec un peu de corde à sauter pour remuscler progressivement votre cœur.

Pour les moins sportifs ou les plus âgés, la marche sera votre meilleure alliée et vous permettra de prévenir d’éventuels problèmes de dos dus à une position assise tenue trop longtemps. Il faut faire aussi de petits étirements, notamment du psoas – un muscle qui a tendance à rétrécir lorsque l’on reste assis trop longtemps et qui occasionne des douleurs lombaires.

L’important est de reprendre une activité physique régulière, car cela ne va pas faire que vous remettre en forme, cela va aussi contribuer grandement à améliorer votre humeur, booster votre moral, réduire votre stress et vous aider à gérer en douceur une sortie de confinement parfois angoissante.

 

Les séniors ne sont pas oubliés

LES SENIORS NE SONT PAS OUBLIES

• Plusieurs sites proposent des contenus sportifs gratuits adaptés aux seniors. C’est le cas de www.goove.app, qui met à disposition des exercices en vidéo – dont une série de 12 séances à destination des seniors. Si vous vivez en couple, faites-le à deux, c’est plus motivant.

• L’association SIEL bleu, propose toute l’année de l’activité physique adaptée aux plus de 70 ans. Durant le confinement, les profs de gym proposent un rendez-vous quotidien à 14 heures sur Facebook. Sur leur chaîne YouTube, vous retrouverez toutes leurs vidéos à partager avec vos proches, dont une que nous aimons particulièrement : « Rester en forme grâce à son balai ! ».
(Source Notre Temps)

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Prévention"

Consultez tous les articles de la rubrique Prévention

4- Les webinaires au service de la prévention

3- Au secours, je grince des dents !

1- Vers une meilleure prise en charge de la douleur

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus