Fil d'ariane

Chapelure

Titre Focus

 

Focus

 

Texte M2 (En-tete) Cahiers de vacances, devoirs d’été… Pour ou contre ?

enfant faisant l'avion

Cahiers de vacances, devoirs d’été… Pour ou contre ?

Barbecues, crème solaire, repos et… cahiers de vacances ! Avec l’arrivée de l’été, ils envahissent les rayons des magasins entre les maillots de bain et les fournitures scolaires de la rentrée !!!
Pas toujours facile de choisir devant l’offre pléthorique de versions, d’éditions de ces cahiers de vacances, ni de savoir si cela est vraiment positif pour nos chères têtes blondes.

 

Cahiers de vacances, c'est quoi ?

Comme leur nom l’indique, les cahiers de vacances sont des cahiers d’exercices destinés aux enfants à réaliser pendant leurs congés. Une sorte d’école à la maison où les professeurs sont remplacés par des manuels colorés et les parents !
Grâce à eux, les parents espèrent que les enfants n’oublieront pas tout ce qui a été appris pendant l’année et parviendront aussi à renforcer leurs connaissances. Mais les vacances ne sont-elles pas faites aussi et surtout pour se reposer, faire un « break », découvrir le monde autrement ?

Des vacances indispensables pour tous + chiffres

Des vacances indispensables pour tous !

Les vacances sont généralement le moment où le mot devoir perd son sens. Devoir se lever tôt, devoir travailler, devoir faire ses devoirs… Et pourtant de nombreux parents l’oublient pour faire travailler leurs enfants chaque jour de peur qu’ils oublient tout ce qu’ils ont appris  pendant l’année. Pourtant, si les enfants n’ont pas de problèmes scolaires particuliers, ils auront vite fait de retrouver leurs acquis dès la rentrée en reprenant le rythme de l’école. Apprendre de façon scolaire n’est pas la seule façon de s’instruire.
Les vacances sont au contraire le moment où l’enfant peut apprendre différemment en découvrant d’autres activités, en redécouvrant le goût de la connaissance, faire marcher sa tête sans faire d’exercices de maths ou de conjugaison même si ceux-ci prennent une forme plus ludique et colorée dans ces fameux cahiers de vacances.

👉🏻 CHIFFRES

• 1933 : date du 1er cahier de vacances

• + de 4 millions d'exemplaires vendus chaque année

• 71 % des parents en achètent pour leurs enfants

• 59 % des élèves du primaire (CP/CM2) font des cahiers de vacances

• 44 % des élèves du collège font des devoirs de vacances

(Opinion Way – 2022)

On peut par exemple...

On peut, par exemple, apprendre l’histoire en visitant des châteaux ou des lieux chargés d’histoire en leur racontant ce qui s’est passé dans ces endroits. L’histoire deviendra tout à coup beaucoup plus concrète et sera mieux assimilée. Il en va de même pour la géographie ou les sciences et vie de la terre en observant les escargots après un orage… Quant au calcul, une belle recette de gâteau au chocolat réalisé avec mamie et le tour est joué !
Grâce à toutes ces découvertes de la vraie vie, l’enfant réalise que les connaissances apprises à l’école ont un sens, une application concrète et que ce n’est pas seulement fait pour avoir de bonnes notes et faire plaisir à la maitresse !

Cela permet aussi d’échanger avec son enfant, de vivre des moments riches en partage qui resteront gravés dans sa mémoire bien plus efficacement que la leçon 12 du cahier de vacances !

Et n’oubliez pas la lecture : parfaite pour améliorer le langage, le vocabulaire et la grammaire ! Ou les jeux de société en famille, ou encore le sport pour décompresser et se régénérer pendant les vacances !

Si pourtant vous vous sentez rassurés par un cahier de vacances, voici quelques pistes pour bien le choisir.

Comment choisir le « bon » cahier

Comment choisir le « bon » cahier de vacances et comment l’utiliser ?

  • Choisir le bon niveau et le programme scolaire : il est important de choisir un cahier adapté à l’âge et au niveau scolaire de l’enfant afin que ce dernier ne se sente pas en difficulté devant des exercices bien trop compliqués pour lui et ne perde pas confiance. Vous pouvez demander conseil à l’enseignant qui saura vous orienter en fonction de ce qui a été fait en classe et du niveau réel de votre enfant. Si celui-ci a rencontré de grandes difficultés durant l’année, vous pouvez aussi envisager un cahier d’un niveau inférieur afin de consolider les bases et revoir les notions fondamentales.
  • Choisir un cahier à la présentation claire et ludique : il est important qu’il plaise à l’enfant afin que la réalisation des différents exercices ne soit pas uniquement une corvée ! il peut sans doute le choisir avec vous.
  • Choisir un cahier multi-matières : généralement, ce n’est qu’à partir du collège que les matières sont séparées. Un cahier qui regroupe les matières principales (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et anglais) permet de varier les plaisirs !
  • Être à ses côtés : il est important que l’enfant sache que vous êtes là en cas de besoin. Le cahier de vacances ne doit pas être un moyen de vous « débarrasser » de votre enfant pendant une heure par jour ! Cela doit au contraire être aussi un moment d’échange et de partage au cours duquel vous l’accompagnez dans ses révisions et apprentissages. A vous de choisir le moment où vous êtes tous les deux le mieux disposés afin que ce ne soit pas un moment de « prise de tête » ! Votre enfant sera heureux et fier de partager avec vous ses progrès et ses savoirs.
  • Quand commencer ? L’idéal pour commencer un cahier de vacances est vers la mi-août pour commencer à se préparer tranquillement à la rentrée. Le début des vacances doit rester une période de décompression, de repos… de vacances !!
  • Combien de temps ? Pas plus d’une heure par jour et de préférence le matin. Après une année scolaire, les enfants ont besoin de repos et nous aussi !
  • Faut-il finir à tout prix le cahier de vacances ? Pas de pression ! Là encore, la pression est assez forte pour chacun d’entre nous durant l’année, donc si votre enfant souhaite faire son cahier dans le désordre et si, proche de la rentrée, il ne l’a pas terminé complètement ce n’est pas grave.
     

Encadré

  Alors pour ou contre les cahiers de vacances ?

Pas de réponse tranchée. L’important est de ne pas oublier que les vacances doivent rester un moment de détente, pour inventer des manières d’apprendre différentes et découvrir le monde et le bonheur des connaissances dans le plaisir partagé 

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Focus"

Consultez tous les articles de la rubrique Focus

8- Le boum inquiétant des « puffs » !

7- Santé mentale, les jeunes en 1ère ligne

6- Et si les écrans aidaient nos enfants à apprendre ?

5- La mutualité : une belle histoire

4- A quoi sert votre cotisation à la CNM ?

3- Stop au harcèlement scolaire !

2- Fausses informations, ne vous laissez plus berner !

1- Dossier médical partagé, une fausse bonne idée ?

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

4- A quoi sert votre cotisation à la CNM ?