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Texte M2 (En-tete) Le boum inquiétant des « puffs » !

ado qui fume une E-cigarette

Le boum inquiétant des « puffs » !

Saveurs fruitées, design coloré, les « puffs » cigarettes électroniques jetables font un tabac surtout auprès des plus jeunes. Premier pas vers le tabagisme, catastrophe de santé publique et environnementale, on fait le point sur cet inquiétant phénomène de société.

 

Le phénomène des « puffs »

Le phénomène des « puffs »

La puff ou bouffée en anglais est une mini-cigarette électronique non rechargeable et donc jetable aux goûts sucrés et fruités. La durée de vie de cette e-cigarette permet de tirer de 300 à 600 bouffées ce qui correspond à environ de 30 à 60 cigarettes classiques. Et pour un prix bien moindre puisqu’il se situe entre 6 et 8 euros !!!

La teneur en nicotine des puffs vendues en France ne doit pas dépasser 20 mg et sont interdites à la vente aux mineurs. Cependant en quelques clics sur Internet, il est possible d’obtenir une concentration en nicotine bien supérieure sans contrôle de l’âge du consommateur !!!

Mais qui sont les fabricants de « puffs » ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas les géants du tabac même si certains d’entre eux s’étaient lancés sur le marché de la cigarette électronique. Ce sont à 80 % des grandes marques de cigarettes chinoises ou des fabricants d’e-liquide Français ! Étonnant non ? Il faut dire que le marché des cigarettes électroniques, rechargeables et jetables, représente un chiffre d’affaires de 900 millions pour 3 millions de vapoteurs. Les « puffs » auraient représenté 50 % des ventes des produits de vapotage chez les buralistes en 2022. De quoi aiguiser les appétits !

Facile d’utilisation, une simple aspiration contribue à la déclencher, dotée d’une batterie et préremplie de liquide, la « puff » est aussi légère qu’une cigarette, sans odeur et facile à cacher !!

 

Cible privilégiée des « puffs » : les ados !

Cible privilégiée des « puffs » : les ados !

Imaginez une multitude d’arômes et de saveurs au pouvoir récréatif : fruits rouges, choco-noisette, pêche glacée, shamallow… le tout habillé de couleurs flashy, appétissantes qui font que ces cigarettes ressemblent plus à des bonbons qu’à des vapoteuses !!! Elles sont disponibles facilement à la vente dans de nombreuses boutiques : buralistes, vapostores, grandes surfaces, petites épiceries et bien sûr sur Internet sans que l’on vous demande votre carte d’identité.

Leur prix reste très abordable alors que celui des paquets de cigarettes ne cesse d’augmenter et elles jouissent d’une image de gadget bien loin de celle de la cigarette classique et des horribles images présentes sur les paquets !!

Pour finir, les réseaux sociaux et en particulier Tik Tok ne tarissent pas d’éloge sur les puffs qui vous donnent l’air cool, mâture, grand quoi… ! Et pourtant la consommation des « puffs » est loin d’être anodine pour la santé de nos joyeux bambins.

Alors comment nos ados peuvent-ils résister devant tant d’arguments marketing ?

  CHIFFRES

• 1 adolescent sur 10 de 13 à 16 ans a déjà essayé la « puff » (2022)

• 28 % des utilisateurs d’e-cigarette ont commencé par la « puff »

• 50 % des utilisateurs de « puffs » les consomment dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou à la sortie des cours

(Alliance contre le tabac – 2022)

Des risques certains pour la santé

Des risques certains pour la santé

Alors qu’à 17 ans l’usage du tabac est aujourd’hui en baisse (deux fois moins d’expérimentation et quatre fois moins d’usage quotidien) le développement de la « puff » pourrait venir tout remettre en cause et présente des risques pour la santé des adolescents encore plus importants que pour les adultes en raison notamment des effets néfastes de la nicotine sur le développement du cerveau et du danger que peuvent représenter certains ingrédients.

Contenant pour la plupart des sels de nicotines, l’utilisation de la « puff » augmente le risque de développer des inflammations des voies respiratoires. Par ailleurs en cas de surutilisation et donc de surconsommation de nicotine certains effets secondaires peuvent apparaitre comme des vertiges, des migraines ou encore des nausées, une accélération du rythme cardiaque. Enfin, la présence de nicotine ne va pas sans créer une dépendance dont l’adolescent aura bien du mal à se débarrasser et qui pourrait le pousser à l’avenir à augmenter les doses de nicotine voire à se tourner vers la cigarette classique.

L’impact environnemental des « puffs »

Si la consommation grandissante de ces cigarettes électroniques de nouvelle génération inquiète en raison de leur impact sur la santé des enfants, elle pose aussi un problème environnemental. En effet, le principe est qu’elles soient jetables donc avec une durée de vie assez limitée (600 bouffées environ) mais elles sont constituées de plastique et contiennent une pile en lithium et devraient donc faire l’objet d’une collecte spéciale, ce qui est loin d’être le cas.
99 % des « puffs » finissent tout simplement à la poubelle !.

Une réglementation nécessaire

Les dispositifs comme la « puff » relèvent des produits de vapotage et donc de la réglementation qui les concerne. Voici ce que dit la loi :

  • La liste des produits contenus doit être notifiée aux autorités compétentes avant leur mise sur le marché,
  • Le taux de nicotine doit être inférieur à 20mg/ml, le cas échéant,
  • Obligation d’étiquetage,
  • Interdiction de publicité et de promotion directe ou indirecte,
  • Interdiction de la vente aux mineurs.

Cependant, compte tenu de la diversité des produits, de leur évolution rapide et de la possibilité de se fournir directement sur Internet, réglementer en la matière n’est pas chose aisée. Certains pays européens ont alors recours à des réglementations plus sévères qui vont de la taxation à l’interdiction pure et simple. La Nouvelle-Calédonie par exemple les a interdites, les Pays-Bas n’autorisent que les arômes tabac et l’Allemagne a décidé de taxer les e-liquides faisant ainsi bondir leur prix de 50%. Une révision de la directive anti-tabac en Europe pourrait étendre les droits d’accises sur le tabac (taxes indirectes) à l’ensemble des produits de vapotage. Affaire à suivre…

 

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