Titre Focus

 

Focus

 

Texte M2 (En-tete) Dossier médical partagé

dmp

Dossier médical partagé, une fausse bonne idée ?

Imaginé en 2004 pour faciliter la prise en charge des patients et éviter les erreurs médicales, le dossier médical partagé peine encore aujourd’hui  à décoller.  Peur des patients de voir leurs données utilisées à mauvais escient, réticence des médecins à le compléter... faisons le point sur ce qui était pourtant une bonne idée au départ.

A quoi sert un DMP

À quoi sert un DMP ?

Le dossier médical partagé est votre carnet de santé en ligne. Il vous permet de centraliser vos informations de santé et de les partager avec les professionnels de santé de votre choix qui en auraient besoin pour vous soigner. Il permet d’éviter la prescription d’examens inutiles, de lister vos antécédents médicaux, mais aussi de renseigner le personnel médical rapidement sur d’éventuels traitements médicamenteux ou allergies, afin d’éviter les accidents.

Il contient :

•  votre historique de soins alimenté automatiquement par l’Assurance maladie ;

•  vos pathologies et allergies éventuelles ;

•  vos traitements médicamenteux et soins ;

•  vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultations ;

•  les résultats de vos examens biologiques ;

•  vos directives de fin de vie.

DMP

40 000 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) créés et alimentés d’ici 2022, tel est l’objectif de l’Assurance maladie... On en compte aujourd’hui près de 600 000, mais tous ne sont pas actifs. Comment créer son DMP, comment le consulter, et surtout est-il sûr et efficace ? À quoi sert un DMP ? Le dossier médical partagé est votre carnet de santé en ligne. Il vous permet de centraliser vos informations de santé et de les partager avec les professionnels de santé de votre choix qui en auraient besoin pour vous soigner. Il permet d’éviter la prescription d’examens inutiles, de lister vos antécédents médicaux, mais aussi de renseigner le personnel médical rapidement sur d’éventuels traitements médicamenteux ou allergies, afin d’éviter les accidents.

Comment créer votre DMP

Comment créer votre DMP ?

Cela se fait simplement, en quelques minutes, en allant sur le site www.dmp.fr. Vous avez besoin de votre carte Vitale. Il vous faudra renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone portable, qui permettront de vous avertir dès qu’un nouveau document sera ajouté à votre dossier. Vous pourrez bénéficier pour créer votre DMP ou celui de votre enfant mineur de l’aide de votre pharmacien ou de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Une fois votre DMP créé, vous pourrez le consulter à tout moment en vous connectant au site et en entrant vos identifiants. Vous pourrez ajouter des informations, gérer les accès ou voir chaque action effectuée par les professionnels de santé. Sachez qu’avec ou sans dossier médical partagé, vos remboursements restent identiques.
 

Vos données médicales sont-elles en sécurité ?

Pour sécuriser au maximum la consultation de vos données médicales, un code à usage unique vous est demandé à chaque connexion, en plus de votre mot de passe.

Le dossier médical partagé relève du secret médical. Toutes les données sont stockées sur un serveur haute-ment sécurisé agréé par le ministère de la Santé. Les informations qui y sont contenues ne peuvent être utilisées que pour améliorer votre suivi médical. Toute autre utilisation est strictement interdite. Ni la médecine du travail, ni les mutuelles ou les compagnies d’assurances, banques ou employeurs ne peuvent accéder à votre dossier. S’ils le faisaient malgré tout, il s’agirait d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement.

Cependant, si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé ou le médecin régulateur du SAMU peut y avoir accès. Cette situation est appelée« accès en mode bris de glace ». Cet accès, comme tous les autres, laisse une trace sur votre DMP.
 

Pourquoi si peu de succès

Pourquoi si peu de succès ?

Malgré tous les avantages qu’il semble présenter, le DMP n’est encore que très peu utilisé par les médecins et est trop souvent une coquille vide. La majorité des DMP ouverts ne contiennent aujourd’hui que des données administratives.

Mais ce n’est pas vraiment les patients qu’il faut convaincre. Ce sont plutôt les médecins. Selon eux, les freins sont nombreux : nécessité d’acheter une extension de logiciel – extension qui peut occasionner de nombreux « plantages » du système –, temps passé à remplir le dossier non rémunéré et surtout manque de structuration du DMP, conçu à l’heure actuelle comme un simple empilement de PDF sans plan de rangement.

Ces derniers obstacles surmontés, le DMP devrait enfin pouvoir jouer son rôle et permettre une prise en charge optimale du patient.
 

DMP, C’EST AUSSI UNE APPLI GRATUITE ET SÉCURISÉE

Gratuite, l’appli DMP pour smartphone vous permet de garder vos informations de santé à portée de mains.

Elle vous permet de :

•  consulter vos informations de santé ;

•  d’enrichir votre DMP en y ajoutant les informations utiles à votre suivi médical (personnes à prevenir en cas d’urgence, etc) ;

•  visualiser les actions réalisées sur votre DMP ;

•  gérer les accès à votre DMP.

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Focus"

Consultez tous les articles de la rubrique Focus

3- Stop au harcèlement scolaire !

2- Fausses informations, ne vous laissez plus berner !

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) Les rubriques du Mag

Découvrez les rubriques du Mag CNM Info

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous

Agrégateur de contenus