Actus CNM Info - Avril 2024
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Retour sur la cyberattaque contre Viamédis
Retour sur la cyberattaque contre Viamédis
En janvier dernier, vous le savez, notre prestataire de tiers payant était victime d’une cyber attaque exposant certaines des données personnelles de plus de 32 millions de Français ! La mutuelle CNM Santé a immédiatement réagi en coupant ses liens informatiques avec Viamédis et en prévenant l’ensemble de ses adhérents.
Ces actions ont permis d’éviter toute potentielle extension de cette attaque. Mais elles ont également généré une dégradation temporaire de notre qualité de service au travers de la suspension des prises en charge effectuées par Viamédis, la fermeture des espaces adhérents, l'impossibilité de création de nouveaux comptes et, plus globalement, l’allongement de nos délais de remboursement.
suite... Retour sur la cyberattaque contre Viamédis
Des mesures complémentaires ont par ailleurs été prises pour renforcer la sécurité d’accès à nos extranets et donc à vos données : changement de code extranet, invitation à modifier les mots de passe pour passer à 12 caractères minimum...
Nous tenons à nous excuser des éventuels retards et désagréments que vous avez eu à subir du fait de ces mesures préventives de protection. Sachez également que l’ensemble de nos collaborateurs travaillent « d’arrache-pied » pour rétablir nos délais de remboursement habituels ce qui devrait être le cas à fin avril.
Doublement des franchises médicales
👉🏻 Du changement au 1er avril : le doublement des franchises médicales
Créée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, les « franchises médicales » et « participations forfaitaires » sont des participations individuelles déduites directement de vos remboursements de santé par votre caisse de Sécurité Sociale. Les mutuelles et assureurs complémentaires santé ont interdiction de vous les rembourser dans le cadre de leurs contrats responsables.
Depuis le 31 mars 2024, elles ont doublé !
Le montant de la franchise médicale passera :
- de 0,50 € à 1 € par boîte boîte ou flacon de médicaments remboursable ;
- de 0,50 € à 1 € par acte paramédical, c’est-à-dire les actes effectués par les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues ;
- de 2 € à 4 € par transport sanitaire (taxi conventionné, véhicule sanitaire léger et ambulance).
Le niveau du plafond journalier des franchises médicales évolue également ; il s’agit du montant maximum que vous êtes susceptible de payer lorsque vous êtes confronté à plusieurs actes médicaux au cours d’une même journée. Ce plafond ne concerne que les actes effectués par un auxiliaire médical et les transports sanitaires. À partir du 31 mars 2024, le plafond journalier des franchises médicales sera de :
- 4 € sur les actes effectués par un ou plusieurs auxiliaires médicaux, contre 2 € jusque-là ;
- 8 € sur les transports sanitaires (sachant qu'un aller-retour correspond à 2 trajets), contre 4 € jusque-là.
Les plafonds annuels restent, toutefois inchangés. Vous n’aurez pas à débourser plus de 50 € par an pour les franchises médicales, ni pour les participations forfaitaires.
À noter pour terminer qu’aucune franchise médicale ne s'applique pour :
- Les médicaments prescrits lors d'une hospitalisation ;
- Les actes paramédicaux effectués lors d'une hospitalisation ;
- Les transports d'urgence.
Les franchises et participations forfaitaires ne sont pas également applicables "aux mineurs, aux femmes qui bénéficient de l'assurance maternité" et "aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", a rappelé le ministère.
Si l’objectif premier de la franchise médicale est de responsabiliser le patient, il est aussi (et surtout) de limiter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale ! La mesure doit rapporter 800 millions d'euros à la Sécurité Sociale, selon les estimations du gouvernement.
GED + Vie Mutualiste
La CNM déploie une GED pour améliorer qualité de service et délais de remboursement
Afin d’améliorer la rapidité de traitement de vos demandes de remboursement, votre mutuelle CNM Santé a déployé début mars un outil de Gestion Electronique des Documents (GED).
Concrètement cela signifie que toutes vos demandes de remboursement feront désormais l’objet d’un traitement totalement dématérialisé de leur réception à leur archivage. Si vous êtes amené à nous transmettre des demandes de remboursement au format papier par courrier, celles-ci seront donc numérisées à réception pour être intégrées dans notre flux de traitement opérationnel.
Afin de faciliter cette numérisation et éviter des risques de traitement partiel ou des délais allongés, nous avons besoin de votre aide !
Les bonnes pratiques pour qu’un courrier soit traité efficacement et rapidement sont ainsi :
- De joindre 10 documents maximum par courrier,
- De format A4 maximum et bonne qualité et imprimés sur papier blanc
- De ne jamais agrafer ces documents, d’éviter les post-it (qui se perdent facilement) et de stabiloter pour surligner des informations (elles ressortent sous un bandeau noir ou foncé après numérisation).
- De joindre uniquement les documents qui doivent être traités, sans courrier d’accompagnement “de politesse” ou de document inutile (copie de votre carte adhérent par ex). Votre numéro d’adhérent ajouté à la main sur les documents concernés nous suffit !
Pour les envois de vos demandes par mail ou via votre espace extranet, deux principes doivent également être respectés :
- Des scans de bonne qualité parfaitement lisibles
- 12 pièces jointes maximum par mail... au-delà, cela bloque !
Respecter ces bonnes pratiques est un geste très concret pour améliorer tous ensemble notre qualité de service.
👉🏻 VIE MUTUALISTE
Paroles de femme
Comme vous le savez, notre mutuelle a besoin de délégués et d’administrateurs pour pouvoir fonctionner mais au-delà de cela, elle a aussi besoin de parité dans ses instances. Si cela est quasiment le cas au sein du Conseil d’Administration, nous en sommes encore loin parmi les délégués. Alors mesdames, si vous êtes tentées par « l’aventure », mais que certaines réticences subsistent encore, voici un premier témoignage de femme déléguée qui devrait finir de vous convaincre !
La CNM a besoin de vous !
Témoignage de Delphine B. 37 ans,
déléguée CNM depuis 6 ans
Les femmes ont souvent une exigence particulière : elles veulent être certaines de pouvoir pleinement s’investir dans les missions qui leur sont proposées avant de les accepter. Contrairement aux hommes, bien souvent, si une femme doute de sa capacité à assumer pleinement lesdites responsabilités dès le départ, elle peut considérer qu’elle n’est pas digne de les assumer et renoncer. Sur la période de quatre ans que dure le mandat de délégué, il y a de nombreuses raisons de douter de notre disponibilité, ce qui peut expliquer pourquoi nombre d’entre nous sont plus réticentes à s’engager.
Pourtant, je crois que la contribution d’une femme dans une structure comme la CNM est avant tout qualitative. En effet, cela permet, par exemple, la prise en compte de certaines spécificités de la santé féminine comme la contraception ou le confort menstruel avec le remboursement des protections hygiéniques réutilisables… Des aspects santé auxquels les hommes ne sont pas forcément sensibilisés.
Enfin, nous vivons une époque où la sensibilité, l’empathie, l’écoute et la compréhension sont des qualités essentielles, des qualités souvent féminines et qui ne peuvent être remplacées par des machines. Ainsi pour une organisation comme la CNM qui met ces qualités au cœur de sa dynamique, la présence des femmes est indispensable. Je suis fière et heureuse de mon investissement au sein de la CNM et serai comblée d’être rejointe par nombre d’entre vous !
Contrats non responsables
👉🏻 Petit rappel pour nos adhérents à un contrat non responsable
Nos contrats non responsables Actiléa A, Actiléa B1, Veuves FNACA formules Ciblée et Essentielle, ne bénéficient pas du 100% santé.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez revoir vos garanties à tout moment sur simple demande, par téléphone au 01 53 36 36 10, via votre espace adhérent ou en nous envoyant un mail à contact@cnmsante.fr.
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