Fil d'ariane

Titre Actus

 

Actus

 

Deux nouvelles distinctions

label excellence 2023

Deux nouvelles distinctions pour les complémentaires santé CNM !

Deux de nos gammes complémentaires santé (Actiléa et Excelsia cette année) se sont vu, une fois de plus, décerner un « Label d’Excellence » par les Trophées de l’Assurance pour 2023. Ce label est attribué aux meilleurs contrats sur une large batterie de critères qui évalue les garanties et services apportés et les tarifs proposés pour 5 profils type d’adhérents (mixant âge, structure familiale, zone de résidence…). Après la gamme Actiléa Néo (qui a reçu le même Label d’Excellence 4 années de suite) et Excelsia qui en 2022 a été doublement primée (notamment par un 1er prix en catégorie Prévoyance lors des Trophées du magazine Pleine Vie), ces nouvelles récompenses témoignent que l’on peut rester une mutuelle à taille humaine et offrir des solutions santé d’excellente qualité à nos adhérents. Nous sommes des artisans de la complémentaire santé et entendons bien le rester !

 

Les mutuelles dans le collimateur

Les mutuelles dans le collimateur

Par Dominique Telle,
Administrateur et membre de la Commission Vie Mutualiste

Les mutuelles, qui protègent les Français contre les aléas et pour leur prévoyance, dérangent.

Hier, les pouvoirs publics lorgnaient sur leurs réserves, aujourd’hui, ils remettent en cause la pertinence de leur action, complémentaire à celle de la Sécurité sociale.

Pourtant elles ont prouvé qu’elles offraient un terrain d’expression démocratique et une très forte capacité d’innovation, d’accompagnement, d’action sociale et de prévention.

Proches de leurs adhérents sur l’ensemble du territoire, elles sont à même de proposer des solutions élaborées collectivement pour faire face à des crises mais aussi offrir des services de soins et d’accompagnement. Un modèle qui répond pleinement aux attentes d’une société en quête de sens.

Si vous souhaitez réagir à nos propos, ou nous proposer des thèmes d’expression, n’hésitez pas à vous exprimer sur l’adresse viemutualiste@cnmsante.fr.

👉🏻 VIE MUTUALISTE

Ensemble, s'engager pour mieux se protéger !

Conscients que beaucoup de nos adhérents nous ont rejoints sans connaitre le mode de fonctionnement démocratique de la mutuelle, l’existence de l’action sociale pour ceux qui rencontrent des difficultés passagères, la solidarité qui règne à l’égard de chaque membre de la CNM Santé… la Vie Mutualiste prend désormais régulièrement la parole.

Vous retrouverez dans chacun de vos magazines, CNM INFO et CNM ONLINE, un « billet d’humeur » sur le contexte mutualiste, sur la protection sociale, sur votre mutuelle, son fonctionnement, son avenir…

 

Prestations et fraudes en hausse

Mutuelle CNM Santé : Prestations et fraudes malheureusement en hausse !

Essayons de passer de « l’autre côté du miroir » et plus particulièrement du côté des prestations que votre mutuelle verse.

Vous ne le savez peut-être pas mais 57 % des prestations versées par la CNM le sont au titre du tiers payant, c’est-à-dire directement réglées aux professionnels de santé sans avance de votre part. Un quart des prestations est payé sans que la Sécurité Sociale intervienne. Cela concerne par exemple le remboursement des médecines douces, des chambres particulières, des lentilles non remboursées. Entre 2019 et 2022, l’ensemble des prestations versées par la CNM Santé a augmenté de 23 % !

Cette hausse est due en majorité à la mise en place du 100 % Santé assumé principalement par les complémentaires santé mais aussi, et c’est nouveau, à l’augmentation de la fraude aux remboursements.

Si les professionnels de santé constituent la part la plus importante des fraudes constatées, des adhérents peu scrupuleux essaient aussi de détourner des remboursements.

Ces actions frauduleuses ont pour conséquences directes l’augmentation du délai de traitement des demandes de remboursement de la CNM en raison des contrôles effectués mais aussi une éventuelle augmentation des cotisations afin de compenser les pertes dues aux fraudes.

Afin d’éviter que des comportements frauduleux n’impactent l’ensemble des adhérents de la mutuelle, la CNM a mis en place des contrôles sur les postes les plus significatifs (les postes optique et dentaire représentent à eux seuls un tiers des prestations versées), des sanctions à l’encontre des professionnels de santé et adhérents indélicats.

Pour nous aider dans cette lutte, nous vous invitons à la plus grande vigilance :

  • En surveillant les remboursements effectués par la CNM, y compris au titre du Tiers Payant que vous pouvez retrouver sur votre relevé papier trimestriel ou sur votre espace adhérent ;
  • En n’hésitant pas à interroger la CNM sur les prestations qui vous sont devisées ou facturées ; • En ne confiant votre carte Vitale et votre carte d’adhérent qu’à des personnes de confiance ;
  • En n’oubliant pas, en cas de travaux dentaires (implants ou prothèses), de demander à votre praticien les documents obligatoires : passeport implantaire ou déclaration de conformité ;
  • En prévenant la CNM en cas de constatation d’un remboursement pour un soin qui ne semble pas vous avoir été dispensé.

Ensemble, nous pourrons éviter que quelques individus nuisent au plus grand nombre et à notre beau principe de solidarité !

 

 

Le mag + encadré JNA

L’association JNA, Journée Nationale l’Audition et la cnm santé au service de votre audition 👂🏻

Dans le cadre de ses actions de prévention et en complément des webinaires organisés régulièrement,  la Commission Action Sociale et Prévention vous a proposé, tout au long du mois de juin, une plateforme de tests auditifs. Nombre d’entre vous ont ainsi pu tester leur audition de façon très simple et ainsi obtenir un pré-diagnostic pouvant, pour certains d’entre vous, aboutir à un conseil de consultation d’un professionnel de santé.

✌🏻 CNM Info et CNM Online, 2 magazines pour mieux vous informer !

Afin d’améliorer encore votre information tout en limitant l’empreinte carbone de la mutuelle, la CNM Santé innove avec un nouveau magazine : le CNM Online.

Totalement dématérialisé, plus axé vie pratique, nouvelles technologies, conseils… il vous sera désormais adressé 2 fois par an en alternance avec notre traditionnel magazine CNM Info

Chaque trimestre, vous recevrez ainsi une information complète sur la vie de votre mutuelle et des informations utiles pour vous accompagner au mieux dans votre vie quotidienne et dans la préservation de votre bien-être et votre santé.

 

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Actus"

Consultez tous les articles de la rubrique Actus

1- Actus Mai 2023

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous