Fil d'ariane

Titre Actus

 

Actus

 

Retour sur Octobre Rose 2023 et les actions de Casiopéea

octobre rose avec Casiopeea

Retour sur Octobre Rose 2023
et les actions de Casiopéea

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de soutien à la prévention et à la recherche contre le cancer du sein, l’association Casiopéea dont la CNM est partenaire depuis plusieurs années a organisé plusieurs événements qui ont tous remporté un franc succès. 
Marathon nocturne qui a réuni plus de 100 participants dont une équipe aux couleurs de la CNM (cf. CNM Online n°2). Rando Vélo le 29 octobre, plus de 50 km à travers la Vallée de Chevreuse avec un départ de l’esplanade du Trocadéro à Paris. 
De nombreux défis sportifs donc tout au long de ce mois « rose » dans le but de permettre à toutes de sensibiliser un large public à la lutte contre le cancer du sein, démontrer qu’ensemble nous sommes capables de l’exceptionnel et promouvoir le sport santé, cheval de bataille de la CNM. Pari réussi !
 

Webinaire d’échanges + Vie Mutualiste

Webinaire d’échanges AVC-Tous Concernés et Casiopéea autour de la prévention par l’activité physique

Le 16 octobre dernier, la CNM Santé a organisé un atelier en ligne « Et si vous sortiez de votre canapé ? » afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé.
Magalie Toutain, Présidente de l’association Casiopéea et Philippe Meynard, Président de l’association AVC-Tous Concernés ont échangé sur leurs expériences personnelles face à la maladie et l’importance de l’activité physique pour vaincre et convaincre. De nombreux adhérents ont pu suivre ce webinaire et poser leurs questions sur l’impact d’une activité physique régulière sur notre santé tant physique que morale.

D’autres ateliers en ligne vous seront proposés tout au long de l’année 2024. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer à ces webinaires gratuits, véritables outils de prévention et d’information. Et si vous n’êtes pas disponible à la date et heure proposées, pas de panique ! Vous pouvez regarder tranquillement l’atelier en « replay » quand cela vous convient (dans la limite de 7 jours).

👉🏻 VIE MUTUALISTE

Appel aux femmes !

Danièle ROLLAND, Vice-Présidente de la CNM et Présidente de la Commission Vie Mutualiste

Dans tous les secteurs d’activité, les femmes prennent des responsabilités à l’instar des hommes et il devrait en être de même en mutualité et particulièrement à la CNM. Aujourd’hui, la parité est quasiment réalisée au sein du conseil d’administration de votre mutuelle mais pas chez les délégués. Et pourtant nous avons besoin de toutes les compétences et tous les points de vue pour assurer sereinement l’avenir de la CNM. Mesdames, vous pensez peut-être ne pas avoir le temps, ni les connaissances nécessaires et pourtant… Découvrez dans nos prochains numéros et différents supports les témoignages de femmes impliquées aujourd’hui dans nos instances et vous verrez ! Pour prendre un rôle au sein de votre mutuelle, déléguée ou administratrice, seule l’envie de s’impliquer est indispensable. Et nous avons besoin de vous ! 

 

Retraite du combattant

Retraite du combattant et retraite mutualiste du combattant : à ne pas confondre.

Tout titulaire de la carte du Combattant perçoit au titre du droit à réparation une retraite de l’Etat. Son montant annuel est de 812,76 euros au 1er janvier 2023.
Cette retraite est versée semestriellement, les mois de versement étant fonction du mois de naissance du titulaire. Par exemple, si vous êtes né(e) en mai, le paiement de votre retraite du combattant sera effectif fin mai et fin novembre ; si vous êtes né en juin, le paiement s’effectuera en juin et décembre…

Mais un ancien Combattant peut également avoir souscrit par exemple auprès de la mutuelle CNM Santé une Retraite Mutualiste du Combattant. Pour rappel, il s’agit dans ce cas d’une épargne retraite de long terme constituée d’une phase d’épargne puis d’une phase de paiement de la rente. Pour ceux qui y ont souscrit, cette retraite mutualiste du combattant est versée par la CNP quant à elle tous les trimestres.

Pour souscrire la RMC il faut être titulaire de la carte du combattant ou son ayant droit.
La RMC bénéficie d’un aménagement dérogatoire à l’assurance vie, permettant de continuer à abonder le capital constitutif jusqu’au plafond en vigueur après  la perception de la rente (toujours sans fiscalité). 

La CNM vous simplifie la santé !

👉🏻 La CNM vous simplifie la santé !

Voici quelques exemples des documents et démarches indispensables afin de faciliter vos remboursements :

  • Soins dentaires : vous rembourser rapidement tous les soins (et uniquement ceux) effectués, nous amène à demander que vos professionnels de santé fournissent certains justificatifs. Il en va de notre intérêt à tous ! Par exemple, la déclaration de conformité pour les travaux prothétiques vous/nous permet de connaitre l’origine des matériaux et des prothèses posées, le passeport implantaire pour la pose d’implant ou le justificatif de paiement concernant le bilan parodontal pour tous soins de parodontie effectués. Ces documents viennent compléter la fourniture obligatoire par votre praticien d’un ou plusieurs devis préalables afin que vous puissiez comparer les propositions de soins et ainsi choisir en toute connaissance de cause, à la suite d’un délai de réflexion.
     
  • Hospitalisation et dépassements d’honoraires : pensez à demander une facture détaillée des soins acquittés. Elle vous permettra de vérifier qu’elle ne comporte pas d’erreurs (facturation d’une chambre particulière que vous n’avez pas demandée par exemple, jours supplémentaires…) et sera indispensable à votre remboursement par la mutuelle. Dans le cas d’une hospitalisation en hôpital Privé ou Clinique, vous devrez nous faire parvenir le bordereau de facturation S3404 qui vous sera remis au moment du paiement ou bien envoyé quelques jours après par courrier postal.
     
  • Remboursement d’une activité sportive : sur la facture nominative et acquittée à nous transmettre, la date prise en compte pour l’utilisation de votre forfait est l’année de paiement effectif de votre activité. Ex : le paiement en novembre 2023 d’un abonnement annuel à une salle de sport sera pris en compte au titre de votre forfait 2023 même si vous nous transmettez cette facture en 2024 et que l’abonnement court jusqu’en octobre 2024. Pensez à nous transmettre rapidement vos factures après paiement et plus encore à éviter de payer 2 abonnements la même année !

 

Dernier conseil : pour faciliter nos échanges, être informés 24h/24 et 7 jours/7 de vos remboursements, créez votre espace adhérent et téléchargez l’application gratuite CNM Santé sur votre smartphone.
 

Une question à nous poser ?

Privilégiez votre espace adhérent ou l’email plutôt que le téléphone ou le courrier.

C’est plus rapide, moins cher et cela nous permet de transmettre plus facilement votre demande vers le service concerné. Autant de temps gagné et l’assurance d’une réponse, plus rapide, plus précise que vous pourrez conserver.

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Actus"

Consultez tous les articles de la rubrique Actus

5- Actus Avril 2024

3- Actus Octobre 2023

2- Actus Juin 2023

1- Actus Mai 2023

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous