Fil d'ariane

Chapelure

Titre Edito

 

Édito

 

Texte M2 (En-tete) editorial OL3

Edito du président Avril 2024

Des milliards à trouver ?
C’est certain, votre complémentaire santé va en faire les frais !

Face à la mauvaise « surprise » d’un déficit public en 2023 nettement plus élevé que les prévisions et à la certitude qu’il en ira de même en 2024 et 2025, le gouvernement s’est mis à la recherche de quelques dizaines de milliards d’euros (10, 20 ou 30… on ne sait pas encore très bien).
Ce n’est pas la faute aux dépenses nous dit-on, mais aux recettes insuffisantes.

Il n’empèche, les termes « rigueur », « économie », « réduction des dépenses »… fleurissent dans les discours de nos politiques (de tous bords) comme les pâquerettes au printemps.

editorial seconde partie

Et très vite, « juguler » le déficit de la sécurité sociale apparait comme l’une des solutions pour trouver ces fameux milliards : juguler oui mais comment ? 
Après le doublement des franchises (il ne rapporte « que » 800 millions d’euros), les arrêts de travail, les transports sanitaires vont faire à l’évidence l’objet d’un sérieux tour de vis… mais l’on est encore loin du compte ! 

Alors on commence à entendre parler de limiter la prise en charge des Affections Longues Durées (ALD) et là, c’est du lourd ! Pour rappel, les dépenses relatives aux ALD représentaient déjà en 2020 plus de 110 milliards soit 66 % du total des dépenses de la sécurité sociale (166,8 milliards cette année-là). Dit autrement réduire de 1 % ces dépenses génère immédiatement 1 milliard d’économie.

Mais comment faire alors que la population française ne cesse de vieillir, donc que la prévalence des pathologies reconnues comme ALD ne cesse d’augmenter et donc que le coût des ALD augmente en pente naturelle globalement de 1 milliard par an ? 

Face à ce casse-tête, je vous le certifie, nos grands énarques vont faire appel une fois de plus aux bonnes vieilles recettes éculées : 
- soit créer une nouvelle taxe sur les contrats complémentaires santé ce qui permettra d’augmenter les recettes de la sécurité sociale tout en affirmant que l’on n'augmente pas les impôts. Pour rappel, les complémentaires santé sont déjà taxées entre 14,07 % et 21,07 % selon la nature des contrats ; certains pourraient se dire que quelques % de plus passeront inaperçus,
- soit transférer une partie des dépenses des ALD sur les complémentaires santé de manière à diminuer les dépenses et le déficit.

Et tout aussi sûrement, nos politiques crieront au « scandale » car les complémentaires santé vont, quelle que soit la solution retenue, devoir encore augmenter leurs cotisations pour faire face à cette charge nouvelle. 

Politiquement, c’est du velours : un tour de passe-passe technique auquel personne ne prêtera attention et une campagne médiatique bien sentie pour désigner les complémentaires santé à la vindicte populaire.

Ne vous y trompez pas : réduire coûte que coûte le déficit de la sécu en réduisant la prise en charge des ALD coûtera très cher aux séniors, classe d’âge la plus exposée.

Bye bye le « quoi qu’il en coûte » et bienvenue au « quoi qu’il vous en coûte » !

 

Jean-Pierre VADELORGE
Président de la Mutuelle CNM Santé

 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Edito"

Consultez tous les articles de la rubrique Édito

4- Editorial Décembre 2023

3- Editorial Octobre 2023

2- Editorial Juin 2023

1- Editorial Mai 2023

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous