Fil d'ariane

Chapelure

Le jardinage communautaire, c’est bon pour la santé !

jardin communautaire

Le jardinage communautaire, c’est bon pour la santé !

Pour rester en bonne santé, sortez votre pelle, votre arrosoir et votre râteau !

Tous les amateurs vous le diront, se consacrer à sa passion avec des activités routinières, quotidiennes et si possible en extérieur, comme le jardinage, permet d’évacuer le stress, améliorer l’estime de soi et le bien être mental. 

Le jardinage est une activité douce et bénéfique pour la santé

Le jardinage serait donc un bon moyen de lutter contre le stress oxydatif qui peut engendrer certaines maladies chroniques ainsi que le cancer. 
Il est aussi utilisé par des psychiatres et psychologues pour aider les personnes autistes ou souffrant d’Alzheimer. Cette activité maintiendrait l’éveil intellectuel et les fonctions cognitives et permettrait de continuer à se situer dans le temps et l’espace.

Si l’ensemble de ces bienfaits semble bien réel, il est encore compliqué de les quantifier ou de les prouver scientifiquement. 

Une étude de l’université du Colorado a pourtant essayé de quantifier les bienfaits du jardinage. 
Les chercheurs ont recruté 291 adultes volontaires, d’une quarantaine d’années, n’ayant pas l’habitude de jardiner. La moitié des participants a effectué un travail de jardinage en groupe tandis que l’autre moitié a attendu un an supplémentaire avant de jardiner. 
Au cours de toute la durée de l’étude, les deux groupes ont effectué des sondages périodiques sur leurs apports nutritionnels et leur santé mentale. Des mesures d’indice de masse corporelle (IMC) ont également été effectuées, et des capteurs transmettant l’activité physique ont été portés par chaque personne. 
Quelques mois après leur initiation au jardinage, les chercheurs ont remarqué que le groupe qui jardinait consommait en moyenne 1,4 gramme de fibres de plus (7% de plus) que le groupe témoin — plus de fruits et de légumes ce qui a contribué à améliorer leur microbiote et donc leur santé. 
De plus, le groupe qui jardinait a également vu son niveau d’activité physique augmenter de 42 minutes par semaine. En comparaison, les recommandations cliniques sont de 150 minutes par semaine. Ainsi, avec deux à trois visites hebdomadaires au jardin communautaire, les participants à l’étude ont atteint 28% de cette exigence.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté des baisses des niveaux de stress et d’anxiété chez le groupe ayant régulièrement jardiné ensemble.

Moralité : jardiner c’est bien mais le faire en groupe c’est encore mieux !

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES