Fil d'ariane

Chapelure

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

senior faisant le ménage

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

Astiquer, frotter, laver… pourraient ne pas être simplement des contraintes mais des gestes simples et bénéfiques pour prévenir la sénilité !

On appelle démence, l’affaiblissement intellectuel global et progressif qui se manifeste généralement par des troubles de la mémoire, du langage, de reconnaissance des objets ou des gestes usuels et de la désorientation dans l’espace et le temps. La pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir ces symptômes et à en retarder l’éventuelle apparition. Les tâches ménagères font partie de ce que l’on appelle l’activité physique.

Le ménage, une vraie activité physique !

Passer l’aspirateur, faire ses poussières demande de l’énergie et fait bouger les muscles. On ne reste pas assis dans son fauteuil. On bouge et même si cela est réduit à son espace d’habitation cela permet de dépenser des calories et monopolise l’attention et les muscles. Il s’agit donc bien d’une véritable activité physique. Tout comme peut l’être le jardinage.

Réduire la dépression

Passer la serpillère ou laver le sol occupe l’esprit et donc évite qu’il tourne à vide et occasionne une perte de moral. Par ailleurs ranger sa maison permet de mieux l’organiser et donc de mieux s’y retrouver, de réduire la sensation d’encombrement et d’étouffement et pour du stress.

Encore mieux que le ménage, la cuisine !

La cuisine surtout si elle faite à plusieurs permet de stimuler son cerveau et d’améliorer sa confiance en soi. Elle permet aussi de fixer son attention sur des activités comme la liste des courses, la préparation de la recette… Par ailleurs, la vaisselle qui suit la préparation des repas donne du rythme et permet de préserver la routine.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES