Fil d'ariane

Chapelure

Sécurité Sociale : ce qui change en 2023

analyse avec carte vitale et lunettes

Sécurité Sociale : ce qui change en 2023

Après des débats houleux et l’usage du 49.3 la loi de Financement de la Sécurité Sociale a été adoptée et voici ce qui va changer en 2023.

Gratuité de la pilule du lendemain

Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain que l’on peut prendre au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel à risque de grossesse, est devenue gratuite pour toutes les femmes quel que soit leur âge et sans ordonnance. Seulement 10% de ces contraceptions d’urgence étaient jusqu’à présent remboursés par la Sécurité Sociale et avec une limite d’âge (il fallait être âgée de moins de 26 ans).

Cette contraception d’urgence est disponible en pharmacie mais aussi auprès des infirmières scolaires et services de médecine préventive dans les universités, ainsi qu’auprès du planning familial ou centres d’information et de dépistage.

Dépistage et prévention gratuits

Le dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles sans ordonnance pour tous et gratuitement pour les moins de 26 ans est désormais possible.
Pour lutter contre les inégalités sociales de santé, des consultations de prévention sont aussi proposées aux âges clés de la vie (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans). Ces rendez-vous doivent être aussi « le lieu de repérage des violences sexistes et sexuelles », à la demande des députés. Le dépistage obligatoire de la drépanocytose chez les nouveau-nés est expérimenté pendant trois ans. S’il est probant, il pourrait ensuite être indéfiniment étendu.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES