Fil d'ariane

Chapelure

Désormais, c’est mon pharmacien qui me vaccine !

pharmacie

Désormais, c’est mon pharmacien qui me vaccine !

Depuis début novembre, les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins et rappels de vaccins prescrits par les médecins.

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie. Désormais ce sont plus de 14 vaccins qui peuvent être administrer par les officines afin de faciliter le parcours de soins, soulager les médecins et augmenter la couverture vaccinale des adultes. Les patients ne sont donc plus obligés d’aller chez le médecin, d’avoir une ordonnance, de venir chercher leur médicament à la pharmacie et de reprendre rendez-vous pour la vaccination. Autant d’allers/retours pas forcément justifiés médicalement qui sont désormais inutiles.

La liste des vaccins réalisables en pharmacie s’est donc allongée pour désormais englober les plus importants comme le papillomavirus, les rappels tétanos, coqueluche, polio, hépatite…

Ces injections en pharmacie sont réservées aux patients de plus de 16 ans et sont facturées par le pharmacien 7,50 euros. Cette mesure concerne aussi les infirmiers libéraux et les sages-femmes. Attention tous les pharmaciens ne pourront pas effectuer tous ces vaccins. Le professionnel de santé devra être formé et déclaré à l’agence régionale de santé pour pouvoir vacciner. 
Dans les prochains mois, les pharmaciens devraient également pouvoir prescrire eux-mêmes ces vaccins. De quoi soulager un peu plus les médecins traitants.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES