Fil d'ariane

Chapelure

Movember ou le mois de la moustache !

homme moustachu avec logo Movember

Movember ou le mois de la moustache !

Quelle drôle d’idée de célébrer la moustache !!! Mais au fait pourquoi cet attribut masculin est-il mis à l’honneur en novembre ?

Après Octobre Rose consacré à la sensibilisation au cancer du sein, voici venu Movember, initiative mondiale qui dure tout le mois de novembre et incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser la population aux cancers de la prostate, des testicules ainsi qu’à la santé mentale.

Ce mouvement existe en France depuis 2012 mais a été créé en 2003 par deux amis en Australie. Ils s’étaient lancé le défi de trouver trente hommes qui se laisseraient pousser la moustache en novembre. Le retour « massif » de cette pilosité faciale n’a pas manqué de susciter beaucoup de questions et d’échanges. Ces derniers ont permis d’informer et de sensibiliser sur le cancer de la prostate et de récolter des fonds pour la Prostate Cancer Foundation of Australia.

Aujourd’hui, devenu phénomène mondial avec plus de 6 millions de participants par an, Movember participe à la recherche sur les maladies de l'homme comme le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), le cancer des testicules, la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes.

En parallèle, chaque année, pendant tout le mois de novembre, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans le monde pour soutenir la recherche : concerts, courses à pied, soirées et journées à thèmes... "Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. (...) Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue.", expliquent les organisateurs sur le site de Movember.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES