Fil d'ariane

Chapelure

Novembre, c'est sans tabac

mois sans tabac

Novembre, c’est sans tabac !

En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d’arrêter définitivement. C’est le moment de vous lancer car les avantages pour votre santé et votre porte-monnaie sont énormes !

Soyons réalistes, arrêter de fumer c’est compliqué !

Il ne faut pas se leurrer, arrêter de fumer est très difficile et demande beaucoup de motivation et un accompagnement. La nicotine contenue dans les cigarettes entraine dans 50 % des cas une très forte dépendance à la fois physique et psychologique.
Lorsqu’on arrête de fumer on ressent les symptômes du manque (irritabilité, agressivité, tristesse, agitation, difficulté à se concentrer) même si ceux-ci varient en intensité et en durée en fonction des personnes.
Et ce n’est pas fini ! En général, plus de dix semaines après l’arrêt, l’appétit est augmenté et l’envie de fumer toujours aussi intense !
Et pourtant, il ne faut pas se décourager.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Généralement les changements positifs se font sentir très vite après la dernière cigarette.

Bénéficies de l'arrêt du tabac

 

Comment faire alors pour arrêter ?

Malheureusement, il n’existe pas de méthode miracle et chacun doit trouver celle qui lui correspond le mieux. Les conseils d’un professionnel de santé, médecin généraliste ou tabacologue sont utiles pour trouver SA méthode.
Cependant, voici quelques conseils qui peuvent vous aider : 

  • Réduisez progressivement le nombre de cigarettes. Pour vous aider, emportez dans votre paquettes juste le nombre de cigarettes que vous avez décidé de fumer dans la journée. Essayez aussi de ne les fumer qu’à moitié.
  • Décidez d’une date à laquelle vous désirez arrêter. Annoncez-la à votre entourage et le jour J écrasez votre dernière cigarette.
  • Attendez-vous (et prévenez votre entourage !) à être nerveux et irritable surtout au début !
  • Confinez la cigarette. Réduisez le nombre de pièces où vous vous autorisez à fumer chez vous.
  • Mettez de côté l’argent économisé pour vous offrir un cadeau.
  • Faites du sport, cela éloignera le tabac de vos pensées et vous aidera à diminuer la prise de poids qui peut suivre l’arrêt du tabac !
  • Planifiez vos journées pour éviter les moments où vous serez tenté de fumer. Diminuez le café surtout après le repas. Préférez une tisane ou un thé qui ne s’accompagne pas d’une envie de fumer.
  • Occupez vos doigts mais pas à des grignotages !
  • Mâchez du chewing-gum ou mangez une pomme quand vous avez un petit creux.
  • Evitez de boire de l’alcool pour préserver votre volonté.
  • Faites-vous aider par des patchs, des gommes, un acupuncteur, un hypnotiseur…
    Bref ! ARRETEZ !!

Et la cigarette électronique ?

Elle permet de simuler l’acte de fumer et semblerait être moins nocive que la cigarette car elle ne diffuse pas de substances cancérigènes. Il semblerait par ailleurs, qu’elle aide au sevrage nicotinique, les vapoteurs diminuant progressivement la nicotine contenue dans leurs produits et que la majorité d’entre eux arrêtent aussi la vape dans les six mois qui suivent l’arrêt du tabac. Cependant, il est important de rappeler que la Haute Autorité de Santé estime que les bénéfices potentiels et les risques de l’utilisation de la cigarette électronique ne sont pas établis à ce jour.

37,4 % des adultes ont expérimenté le vapotage (Baromètre Santé Publique France 2020)

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES