Fil d'ariane

Chapelure

Ce que l'on mange est-il empoisonné ?

chaine agroalimentaire de pizzas

Kinder, Buitoni... Ce que l'on mange est-il empoisonné ?

Plusieurs grandes marques de l’agroalimentaire sont confrontées à des problèmes de contamination, à grande échelle, de leurs produits avec des conséquences graves sur la santé, notamment celle des enfants.

Depuis plusieurs semaines, les rappels de produits alimentaires se multiplient : Kinder et ses chocolats, Buitoni et ses pizzas et Lactalis et ses fromages au lait cru. Simple principe de précaution parfois mais aussi réaction à de graves contaminations.

Ce qui est sûr c’est que même si notre organisme a besoin des bactéries pour fonctionner normalement certaines d’entre elles peuvent nous rendre malades, très malades voire même causer la mort des plus fragiles d’entre nous et notamment des enfants. Chaque année, ce sont près de 15 000 personnes qui sont victimes de toxi-infections alimentaires.
 

Kinder : Alerte à la salmonelle

De quoi s’agit-il ? Identifiée à la fin du XIXe siècle, Salmonella doit son nom au vétérinaire américain Daniel Elmer Salmon. C’est la bactérie la plus répandue en termes intoxication alimentaire. Dans le « cas » Kinder, c’est Salmonella enterica qui est en cause.

Où les trouve t-on ? Elles se situent dans le tube digestif des animaux. On va donc se contaminer à leur contact, direct ou indirect. Direct, en touchant un animal infecté et en portant les mains à sa bouche. Indirect, dans la très grande majorité des cas, en consommant de la viande contaminée crue ou pas assez cuite ou du fromage au lait cru souillé ou encore de lait en poudre.

Quel est le danger ? La plupart du temps, il n’y en a pas, ou alors des signes de gastro-entérite qui passent sans traitement ou avec un peu d’antibiotiques. Mais l’infection (dite salmonellose) peut parfois être grave, voire mortelle, notamment pour les plus petits et les plus âgés, du fait de la bactérie elle-même ou des déshydratations sévères que peuvent engendrer les diarrhées. Son temps d’incubation est de un à trois jours.

Fromage au lait cru : Attention à la listeria

Où la trouve t-on ?  La listeria est « ubiquitaire », on la retrouve dans les sols, les végétaux, les eaux usées ou dans le tube digestif des animaux, qui se contaminent en se nourrissant. Nous, nous pouvons l’ingérer avec des fruits et légumes mal lavés, des fromages au lait cru, des viandes peu cuites, des poissons crus…

Quel est le danger ? Ce sont les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire fragile qui peuvent en subir les plus importantes conséquences. Si l’infection est rare (400 cas par an), la mortalité qui peut en découler est élevé, entre 20 et 30 %. La listériose se traduit généralement par des maux de tête, de la fièvre et parfois des troubles digestifs (nausées, diarrhées…). Cela peut aller jusqu’à la septicémie et à l’avortement chez la femme enceinte.

Buitoni : des pizzas meurtières avec E. coli

De quoi s’agit-il ? Escherichia coli est l’une des premières bactéries découvertes. Pour l’aider à fonctionner, notre système digestif en regorge.

Où la trouve t-on ? Là encore dans le tube digestif d’animaux, et notamment des ruminants, comme la vache. Les steaks hachés trop peu cuits, les fromages au lait cru sont particulièrement concernés. Mais, dans le cas de Buitoni, les soupçons portent sur la farine !

Quel est le danger ? Ce n’est pas la bactérie elle-même mais bien le fait que l’infection qu’elle provoque dégénère en Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) responsable d’insuffisances rénales mais aussi des lésions au niveau cérébral. Ce sont les enfants et les personnes âgées les plus à risque. Pour que cette bactérie provoque une intoxication il en faut seulement 500 chez un enfant contre un million chez un adulte en bonne santé. Elle est très difficile à soigner car en étant « tuée » par les antibiotiques elle libère sa toxine…

Ces contaminations doivent nous inciter à prendre certaines précautions :
- Bien se laver les mains avant de préparer les repas,
- Laver minutieusement ses ustensiles de cuisines mais aussi ses légumes et fruits,
- Bien cuire la viande
- Et préférer le fait maison, dans la mesure du possible.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES