Fil d'ariane

Chapelure

Petit déjeuner anti-fatigue

petit déjeuner

Petit déjeuner anti-fatigue

Bien manger le matin pour bien commencer la journée, c'est important. Quels sont les aliments à favoriser et quels pièges éviter pour être en forme ?

Alors que le froid est encore là, le petit déjeuner reste un repas important à ne pas négliger pour permettre à notre organisme d’être au top. Les vitamines les plus recommandées en cette saison restent les incontournables : la C pour lutter contre la fatigue et la D pour aider notre corps à lutter contre les infections.

Mangez des fruits entiers

En fonction des goûts, on peut opter pour un petit déjeuner salé ou sucré. A condition qu’il soit composé des aliments qui nous permettront de lutter contre les agressions de l’hiver. Pour les adeptes du sucré, pas de jus de fruits mais plutôt des fruits entiers car sinon vous vous priverez des fibres qu’ils contiennent et vous risquez d’avoir une fringale dans la mâtinée en raison du pic d’insuline que peuvent provoquer les jus de fruits à forte teneur en sucre. Alors n’hésitez pas, mangez des agrumes mais pas que. Les kiwis et les fruits rouges surgelés sont aussi riches en vitamine C.

Lait, pain, sucre... Comment choisir ?

• Le laitage apporte de son côté une dose de vitamine D. Mais à condition de le choisir au lait entier et non pas allégé
• Préférez le pain complet, au levain, ou encore aux céréales, mais pas blanc
• Une petite dose de beurre frais et vous obtenez un petit déjeuner idéal pour lutter contre le froid
• Pour les fans du salé, une tartine de pain complet avec de l’avocat et un œuf à la coque seront parfait
• Vous pouvez accompagner tout ça d’une boisson chaude non sucrée ou alors avec du stevia ou du sirop d’agave

Les enfants sont concernés au premier chef par la nécessité de prendre un vrai petit déjeuner avant d’aller affronter leur journée. Dans la mesure du possible, évitez les céréales industrielles bien souvent trop sucrés qui leur provoqueront une baisse d’énergie en fin de mâtinée et une fringale qui rendra difficile les dernières heures avant la coupure du midi.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES