Fil d'ariane

Chapelure

Quelques astuces pour éviter les toxiques dans la cuisine

conservation des aliments

Quelques astuces pour éviter les toxiques dans la cuisine

Emballages, appareils de cuisson ou de conservation… Les toxiques sont partout dans notre cuisine.

Quelques conseils pour les éviter :

1 – Le Téflon

Très utilisé pour recouvrir les plats, poêles et casseroles en raison de ses vertus anti-adhésives, le téflon chauffé à 230° génère des substances dangereuses pour la santé. De plus lorsque ce revêtement est éraflé, l’aluminium qui se trouve dessous entre en contact avec les aliments. Pour éviter tout souci, il est important de n’utiliser ce genre d’ustensiles que pour des cuissons douces et de les jeter dès qu’ils sont abîmés.
 

2 – L’aluminium

Lorsqu’il est en contact avec des aliments salés ou acides ou encore lorsqu’il est chauffé, les particules de l’aluminium peuvent migrer sur les aliments. Par précaution, conservez les restes de nourritures plutôt dans des récipients en verre ou en céramique.
 

3 – Le plastique

Très présent dans la maison, le plastique est de plus en plus critiqué en raison des microparticules qui se répandent lors de sa dégradation et que l’on ingère sans en avoir conscience. Il l’est aussi à cause des phtalates, du bisphénol A et des autres perturbateurs endocriniens qu’il contient. Ne réchauffez jamais vos plats en plastique au micro-ondes pour éviter toute migration vers les aliments.
 

4 – le « brûlé »

Frites, pain… On aime tous les aliments frits ou grillés et pourtant ce type de cuisson à haute température libère de l’acrylamide, une substance toxique pour le système nerveux et soupçonnée d’être cancérigène. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de ne pas trop faire griller ses aliments et de ne pas consommer les zones brunies lors de la cuisson.
 

5 – Le film étirable

En contact direct avec la nourriture, le film plastique peut laisser peut laisser certaines molécules nocives se dissoudre et se retrouver dans les aliments. Il est aussi très important de ne pas chauffer le film plastique notamment dans le micro-ondes pour ne pas accélérer ce transfert.
 

6 – Le silicone

Très pratiques quand on fait de la pâtisserie (démoulage facile), les moules en silicone feraient presque oublier qu’ils sont mauvais pour la santé car sous l’effet de la chaleur et de l’usure, ils peuvent libérer des substances susceptibles de polluer les aliments. Là encore, privilégiez le verre ou les plats en fer non rayés.
 

7 – Les boites de conserve

Une fois ouvertes, les boites de conserve ne conservent plus !Il faut donc transvaser leur contenu dans une assiette ou un bol pour conserver les aliments qu’elles contiennent.
 

8 – La bouilloire en plastique

Encore une fois, chauffées les particules plastiques de la bouilloire peuvent migrer dans l’eau. L’idéal est donc de choisir une bouilloire en inox, matériau inerte et plus durable que le plastique. Sinon, évitez de laisser stagner l’eau et verser là dès qu’elle bout.
 

9 – Attention à la cuisson et aux matières grasses

Il existe milles manières de cuire ses aliments mais la meilleure afin de ne pas perdre leurs qualités nutritionnelles est sans aucun doute est la vapeur mais aussi la cuisson au wok ou à haute température très rapide afin de saisir les aliments sans dégrader les vitamines. Pour les matières grasses privilégiez l’huile d’olive ou de coco. En revanche, les huiles de colza, de noix, noisette ou colza ne doivent jamais être chauffées car elles s’oxydent en cuisant et deviennent néfastes pour la santé.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES