Fil d'ariane

Chapelure

image "SMR"

titre SMR

 

Le service médical rendu

 

Le saviez-vous?

FP liste déroulante 1 (SMR)

Qu’est-ce que le Service médical rendu (SMR) d’un médicament ?

Le Service Médical Rendu (SMR) est une mesure de l’efficacité thérapeutique et de l’utilité des médicaments vendus en France. 

Il est évalué par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé. L’évaluation prend en compte plusieurs éléments :
● la gravité de la maladie pour laquelle le médicament est indiqué, 
● son efficacité pour prévenir ou soigner cette maladie,
● son intérêt pour la santé publique,
● ses effets indésirables.

 

FP liste déroulante 2 (SMR)

Comparaisons et évaluation du Service médical rendu (SMR)

Préalablement à sa mise sur le marché, tout nouveau médicament fait l’objet d’une évaluation de son efficacité thérapeutique.

Cette évaluation est ensuite comparée à celle d’autres thérapies ou médicaments indiqués pour la même affection. Selon les résultats de cette comparaison, le médicament est :

● soit non remboursé par la Sécurité sociale et les complémentaires santé
● soit plus ou moins remboursé. C’est ainsi que dans une période donnée, ce sont les médicaments les plus performants qui bénéficient du meilleur taux de prise en charge.

 

Le Service médical rendu (SMR) d’un médicament est revu régulièrement, notamment lorsque de nouveaux médicaments apparaissent. C’est la raison pour laquelle certains produits, qui étaient auparavant remboursés, ne le sont plus. Ils ne deviennent pas subitement mauvais pour la santé mais d’autres sont jugés plus efficaces pour soigner la même pathologie.

 

FP liste déroulante 3 (SMR)

SMR, vignettes et remboursements

Une fois l’évaluation effectuée, le Service médical rendu (SMR) est classé par degrés d’efficacité. A chaque degré est affecté un taux de remboursement par la Sécurité Sociale.
Auparavant ce taux était facilement repérable au travers d’une vignette de couleur différenciée apposée sur les boites de médicaments. Désormais, il faut consulter la facture du pharmacien pour connaître le taux de remboursement de la Sécurité Sociale.

 

tableau des taux de remboursement 

 

FP liste déroulante 4 (SMR)

CNM Prévoyance Santé : une prise en charge large et renforcée des médicaments

En tant que mutuelle santé, CNM Prévoyance Santé intervient en complément du remboursement de la Sécurité Sociale.
L’objectif de CNM Prévoyance Santé étant de vous permettre de vous soigner sans avoir à compter, notre mutuelle santé a choisi vous rembourser tous les médicaments même ceux dont le Service Médical Rendu est insuffisant (vignette orange). C’est une spécificité de CNM Prévoyance Santé qui la distingue de nombreux assureurs.
Dans un grand nombre de ses contrats, CNM Prévoyance Santé prévoit également des forfaits de remboursements pour des médicaments non remboursés par la sécurité sociale ou achetés en automédication. N’hésitez pas à consulter votre contrat pour connaître l’étendue de vos garanties

 

sources page SMR

Sources : Ameli.fr, Service-Public.fr et CNM Prévoyance Santé - Août 2015 

 

Agrégateur de contenus