Fil d'ariane

Chapelure

Papillomavirus

groupe d'adolescents

Papillomavirus : pleins feux sur la vaccination

Pour combler son retard en la matière, la France organise dès la rentrée une grande campagne de communication autour de l’importance de la vaccination contre le papillomavirus, campagne qui précède d’un mois celle de la vaccination prévue en octobre prochain.

Qu’est-ce que le papillomavirus ?

Le papillomavirus est un virus humain qui entraîne des verrues génitales et cutanées pouvant dégénérer en cancer du col de l’utérus après un temps relativement long suite à la contamination (10, 15 ou même 20 ans !).

Comment cela s’attrape ?

La contamination est essentiellement sexuelle et généralement dès les premiers rapports. Les scientifiques estiment que les adolescents sont en contact pour la première fois avec le papillomavirus entre 18 et 25 ans.

Comment éviter d’être infecté ?

En dehors de l’abstinence ou du préservatif, la prévention de l’infection passe par la vaccination. Celle-ci est d’autant plus efficace que le sujet n’a pas encore eu de relations sexuelles. En France la population cible du vaccin est les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Et c’est peut-être la grande nouveauté de cette campagne de communication : les garçons sont aussi concernés car un homme sur cinq est porteur du virus !

La campagne de vaccination commencera dès le début du mois d’octobre prochain pour les élèves du collège, dès la 5ème.

La France reste très en retard car la part des adolescents vaccinés reste inférieure à 50 %, parmi les plus faible d’Europe ! L’objectif fixé par le Ministre de la Santé est d’arriver à 80 % !

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES