Fil d'ariane

Chapelure

Avant la rentrée, on reprend le bon rythme de sommeil

fille au réveil

Avant la rentrée, on reprend le bon rythme de sommeil

Elle est bientôt là, la rentrée tant attendue ou redoutée… Il est temps cependant de reprendre pour petits (surtout !) et grands de bonnes habitudes en matière de sommeil.

Dîners tardifs, petit film, jeux avec les grands et les petits… l’été, les habitudes sont chamboulées et c’est ce qui fait en grande partie le charme des vacances. Mais cela perturbe aussi le sommeil des plus jeunes. Alors afin qu’ils n’attaquent pas l’année scolaire fatigués, il est important de reprendre le rythme avant même le retour à l’école.

Rappelons qu’entre 3 et 5 ans les enfants ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil pour favoriser leur croissance et leur développement neurologique. Cette durée est de 9 à 11h pour les 6/13 ans et de 8 à 10h pour les 14 ans et plus.

Comment faire ?

  • La semaine précédant la rentrée, avancez progressivement l’heure du coucher ainsi que celle du réveil.
  • Préparez votre enfant en lui annonçant qu’il devra bientôt aller au lit. Ce doit être un plaisir, surtout pas une punition.
  • Évitez de faire dîner les enfants trop tardivement et récupérez petit à petit les horaires de dîner de la période scolaire, quitte à les faire dîner avant vous. Cela peut être aussi un moment d’échanges mais dans le calme.
  • Bien entendu, évitez de leur donner des excitants dans l’après-midi : après 16 heures, pas de boissons à base de cola, ni de jus de fruits contenant de la vitamine C.
  • Évitez les écrans le soir et limitez-les au maximum avant 6 ans. La lumière bleue émise par les écrans empêche la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.
  • Assurez-vous que la chambre soit suffisamment au calme et dans l’obscurité totale. Bien sûr, si votre enfant a peur du noir, rien ne vous empêche de placer une petite veilleuse.
  • Enfin, le soir venu, soyez à l’affût des signes révélateurs : fatigue, bâillements, frottement des yeux et même énervement et sautez sur l’occasion pour lui proposer de rejoindre les bras de Morphée !

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

À lire aussi