Fil d'ariane

Chapelure

Réduisez le budget fournitures scolaires !

fournitures scolaires

Réduisez le budget fournitures scolaires !

Si les fournitures scolaires font souvent la joie des enfants, il n’en va pas de même pour le porte-monnaie ! Pour éviter que cela ne grève trop votre budget voici quelques bons réflexes à adopter.

Faites l’inventaire des fournitures de l’an passé

Avant de vous lancer tête baissée dans de nouveaux achats, faites l’inventaire des fournitures scolaires de l’an dernier. Qu’avez-vous en stock ? Les stylos fonctionnent-ils toujours ? Une vérification qui vous prendra 5 minutes vous évitera les doublons et donc des dépenses inutiles. Regardez aussi du côté de ses aînés et cousins et récupérez ce dont ils ne se servent plus. Et faites une liste bien précise.

Recyclez les fournitures restantes

Pensez à réemployer les cahiers dont il reste les trois quarts des feuilles vierges. De plus en plus d’établissements s’inscrivent dans une démarche de développement durable et les enseignants acceptent que les élèves réutilisent les cahiers non terminés l’année précédente. Et sinon, ils peuvent toujours servir de cahiers d’entrainement à la maison.
Cahier de musique et matériel de dessin, pas besoin de réassortir ce matériel tous les ans. Par exemple, les feuilles de papier millimétré de la pochette exigée à l’entrée en 6ème suffiront jusqu’en 3ème.

Attention au « 1er Prix »

Choisir les fournitures dont le prix est le plus bas n’est pas toujours un bon calcul. Oui, au passage en caisse c’est moins cher, mais sur le long terme, le tube de colle s’assèche au bout d’une semaine, les coutures des bretelles du cartable sautent et la reliure du cahier se déchire, il faut racheter des fournitures... L’économie réalisée se transforme en dépenses supplémentaires. Il est important que votre enfant travail avec du bon matériel. Ne sacrifiez pas la qualité sur l’autel des prix mais optez pour du matériel durable : es produits qui vont résister toute l’année et dont le prix est raisonnable.

Préférez du matériel solide

Cartable ou trousse jetés sous le préau pour servir de projectile ou de ballon de foot…, les élèves ne prennent pas de gants avec leurs affaires. Soumis à rude épreuve, la solidité est un critère essentiel. Ils doivent être résistants pour ne pas avoir à les remplacer tous les ans. Vérifiez les coutures, le fond, les bretelles, le système de fermeture du cartable. En plus d’être costaud, le cartable doit être étanche et léger. Ce dernier critère est important lorsque l’on voit ce que nos enfants portent sur leur dos ! La fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) estime que le poids moyen du cartable au collège, est de 8,5 kg, soit l’équivalent de presque un pack de 6 bouteilles d’eau sur le dos !

Evitez d’emmener vos enfants pour faire les achats de fournitures

Des pleurs devant le rayon, des supplications à n’en plus finir pour obtenir un crayon fantaisie deux fois plus cher qu’un stylo classique... On connaît tous ces moments de « grande tension » ! Alors un conseil : les courses de la rentrée, c’est sans les enfants, sinon vous risquez de revenir avec un caddie rempli de produits Spiderman ou de la marque du moment avec un porte-monnaie à l’agonie !  Il ne s’agit pas non plus de les écarter complètement. Laissez-les choisir un cahier, un stylo ou un agenda pour qu’ils aient une fourniture « à la mode » et qui leur plaise en faisant oublier les cahiers, stylos et autres juste fonctionnels.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

À lire aussi