Fil d'ariane

Chapelure

Bientôt la rentrée

enfants dans la rue portant un cartable

Bientôt la rentrée

Les jours raccourcissent et les fournitures scolaires ont remplacé les maillots de bain. Il est temps de préparer la rentrée et de remettre doucement les enfants dans le rythme, de rafraîchir leurs acquis sans gâcher la fin des vacances. Petit conseil pour éviter le stress…

Après avoir consacré leurs journées à jouer, à se divertir et avoir vidé leurs esprits d’une grande partie des connaissances accumulées au cours de l’année, nos chères têtes « blondes » doivent reprendre le chemin de l’école et accepter de rester assises de longues heures en se concentrant… Pas facile à vivre comme changement !

Les derniers jours de vacances peuvent leur permettre de supporter la transition congés/école.

Une transition en douceur

Quelques temps de lecture au calme, quelques lignes d’écriture pour coucher sur le papier les meilleurs moments des vacances écoulées, des jeux de société qui font appel à la réflexion et au calcul peuvent être d’excellents moyens de revoir quelques bases de ce qui a été appris au cours de l’année scolaire précédente.
L’essentiel est de se refamiliariser avec le travail scolaire et les habitudes, pour qu’il n’y ait pas un décalage trop important entre le rythme de l’été et celui de la rentrée. Il faut par exemple petit à petit coucher vos enfants plus tôt et limiter les longues veillées. Mais, il est aussi important de les réveiller aussi petit à petit plus tôt afin de se rapprocher de ce qui sera leur heure de lever tout au long de l’année scolaire.

On fait plaisir…

Si pour vous acheter les fournitures est une corvée, pour vos enfants c’est un moment d’excitation et de plaisir. Pour éviter les crises de nerfs ou le stress du rayon vide n'attendez pas la dernière minute. Et même s’il n’est pas question de céder à toutes ses demandes, il est important que votre enfant choisisse au moins un article de prédilection, que ce soit le cartable de ses rêves ou la trousse à l'effigie de son héros favori.

On se remet en forme

Vaccins, problèmes de vue ou d'audition, caries… la rentrée est le moment idéal pour vérifier que votre enfant se porte bien. Profitez des derniers jours des vacances pour les derniers checks. Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour certaines activités sportives ainsi qu’à la souscription d’éventuelles assurances complémentaires.

Anticiper l’administratif

Les premiers jours de rentrée vont vous apporter la corvée des traditionnelles fiches à compléter. Gagnez du temps en préparant à l’avance ces informations et en ayant sous la mains tous les documents dont vous aurez besoin tels que :

  • Photos d’identité
  • Attestation d’assurance
  • Attestation CAF
  • Certificat médical…

Repenser les routines familiales

Pendant l’été, on a souvent « lâché du lest », été moins exigent avec les bonnes habitudes acquises ou mises en place tout au long de l’année. Alors dans la perspective de la rentrée, on remet tout à plat et on réinstaure les règles qui ont bien fonctionné l’année précédente : 

  • Quand devront-ils faire leurs devoirs ? On peut par exemple, faire les devoirs en rentrant de l’école juste après une collation rapide, afin qu’ils soient toujours en « mode école ». 
  • Quand doivent-ils se laver ? Matin ou soir ?
  • Quelles sont les tâches qui doivent être faites avant le dîner ?
  • Quelle est la routine du matin ? A quelle heure faut-il être prêts pour l’école ?

Lorsque tout le monde sait ce qui est attendu, le quotidien est facilité même si aucune recette est infaillible !


Et maintenant, il n’y a plus qu’à… !!!

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES