Et si on mettait nos intestins au repos ?
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Intestins au repos
Et si on mettait nos intestins au repos ?
Et si on mettait nos intestins au repos ?
L’été sera bientôt là et les conseils foisonnent pour préparer notre corps et expulser les toxines de l’hiver. En voici un de la part de la mutuelle CNM Santé et des nutritionnistes !
Un coup chaud, un coup froid, un soleil encore bien timide… Nous sommes beaucoup à nous sentir fatigués au sortir de l’hiver. Pour profiter à fond des beaux jours qui s’annoncent et des longues journées d’été, on peut aider son corps à se débarrasser des toxines accumulées tout au long de l’hiver en soulageant son système digestif.
Faire trois repas par jour est-il indispensable ?
Trois repas par jour sont indispensables la plupart du temps afin de satisfaire les besoins de l’organisme en nutriments, en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Cependant, lorsque l’on se trouve en surpoids, il est important d’accorder plus de repos à son appareil digestif. Il ne s’agit pas de faire une diète drastique mais d’octroyer de plus longues périodes d’inactivité à son foie et à ses intestins. C’est le principe du jeûne alternatif 16/8, également connu sous le nom de fasting. Il consiste à ne pas s’alimenter durant 16 heures par jour, tout en s’hydratant continuellement, puis à ingérer les aliments nécessaires au bon fonctionnement du corps sur les huit heures restantes. Pour ce faire, il suffit de prendre son petit-déjeuner vers 8 heures le matin, son déjeuner vers midi, une collation vers 16 heures, puis de ne plus rien manger jusqu’au lendemain.
Ce jeune intermittent est-il recommandé pour tous ?
Selon les nutritionnistes, il correspond à un vrai besoin physiologique. Il permet d’éliminer les surcharges du corps, les toxines ainsi que les cellules défectueuses. Plusieurs études ont montré que sa pratique permettait de réduire d’environ 12 % les risques de cancer du côlon et de l’intestin. Attention cependant, il est déconseillé aux diabétiques, aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux patients souffrant d’une insuffisance cardiaque ou d’une hypertension artérielle élevée.
Faut-il le pratiquer toute l’année ?
Le bon rythme est une semaine complète deux fois par an, en particulier au printemps et à l’orée de l’hiver, pour se détoxifier, améliorer son bien-être digestif et amorcer une perte de graisse abdominale. Une sorte de ménage de printemps de l’organisme !
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES