Fil d'ariane

Chapelure

Bronzage artificiel, attention danger !

femme allongée dans cabine uv

Bronzage artificiel, attention danger !

Avoir bonne mine 365 jours par an grâce aux cabines de bronzage n’est pas une idée judicieuse. Les rayonnements ultraviolets sont en effet des agents cancérogènes ! Explications.

En France, depuis 2016, il est impossible pour des particuliers d’acquérir un appareil de bronzage mais il existe toujours des salons de bronzage qui vous proposent d’être bronzée toute l’année comme si vous reveniez de vacances. Cette pratique n’est pourtant pas sans danger.

Les dangers des séances d’UV en cabine

Cancer, coup de soleil, accélération du vieillissement cutané, inflammation oculaire t immunosuppression transitoire sont autant de conséquences liées à l’utilisation des appareils de bronzage.

Plus la première séance de bronzage cabine est réalisée jeune et plus le risque de développer un cancer de la peau (mélanome) est important. La fréquence des séances et leur durée sont aussi à prendre en compte.

Les séances en institut équivalent à une exposition à un soleil tropical avec un indice UV de 12 alors qu’au-delà de 10 les risques pour la peau sont déjà considérés comme extrêmes !

Le VRAI / FAUX sur les séances d’UV

  • Le recours aux séances de bronzage prépare la peau au soleil d’été : FAUX
    La composition des UV artificiels est différente de celle des rayons du soleil. Ces derniers sont composés d’UVA, UVB et UVC. Les cabines de bronzage émettent essentiellement des UVA qui pénètrent plus profondément la peau et accélèrent le vieillissement. Ils n’ont donc aucun rôle dans la « préparation » de la peau aux rayons du soleil.

  • Pas de coups soleil avec les cabines de bronzage : FAUX
    Les UV artificiels ne déclenchent pas le même mécanisme de protection de la peau comme par exemple son épaississement au fur et à mesure des expositions au soleil. Dans une cabine d’UV, il n’y a pas de sensation de chaleur et donc le risque de coup de soleil est décuplé en cas d’exposition prolongée.
     
  • Les séances d’UV permettent de palier d’éventuelles carences en vitamine D : FAUX
    S’il est clair que la vitamine D permet de lutter contre la dépression saisonnière, il est clair aussi qu’une exposition de quelques minutes au soleil suffit largement pour couvrir nos besoins normaux grâce aux UVB qui sont très faiblement produits par les cabines de bronzage.
     
  • Une séance de bronzage cabine c’est bon pour le moral : VRAI et FAUX
    Si avoir bonne mine peut nous « regonfler » le moral quand on se regarde dans le miroir, cela n’est pas sans conséquence pour notre peau et le développement futur d’un cancer de la peau. Seule la lumière du jour a effectivement un rôle dans notre régulation de l’humeur !
     

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES