Fil d'ariane

Chapelure

Printemps et allergies

femme se mouchant à l'extérieur

Printemps = retour des allergies !

Comme tous les ans avec le retour des beaux jours c’est aussi le retour des allergies ! Alors pour que cette année vous ne vous ruiniez pas en mouchoirs voici quelques petits conseils !

Qui dit printemps, dit pollens et donc dit allergies ! Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique, les pollens sont responsables de réactions allergiques ou rhumes des foins pour plus de 20 % de la population !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les pollens

Et il y en a pour tous les goûts ! Pollen de bouleau, noisetier, cyprès, tilleul…Selon les espèces, le climat, la région les pollens ne sont pas présents au même moment mais on peut tenter de les répartir sur l’année de la façon suivante : 

  • Hiver : noisetier, aulne, cyprès
  • Printemps : presque tous les arbres !
  • Début été : les graminées, orties…
  • Automne : armoise, l’ambroisie et beaucoup d’autres herbacées

Afin de savoir quel pollen, à quel moment, dans quelle région, vous pouvez consulter le bulletin allergo-pollinique publié chaque semaine sur le site : www.pollens.fr.

Soyez vigilants quand vous sortez

Pendant les périodes à risques, essayez de limiter vos sorties et sinon protégez vous avec masque et lunettes, et même un chapeau pour éviter que les pollens se fixent sur vos cheveux et que vous les rameniez à la maison. Si vous devez sortir, essayez de le faire le matin avant que les pollens ne soient trop répandus. Évitez aussi de passer trop de temps dans le jardin, de tondre la pelouse, de rouler fenêtre ouverte…

Et quand vous rentrez !

De retour à la maison, n’hésitez pas à enlever chaussures et vêtements, voire à vous laver les cheveux pour vous débarrasser des dépôts de pollen trop abondants. Vous pouvez aussi vous nettoyer les yeux et le nez avec du sérum physiologique.

Protégez votre intérieur

Si l’aération de votre domicile est indispensable, elle peut faire entrer des pollens et réveiller vos allergies. Essayez de le faire soit très tôt le matin soit très tard le soir. Et n’hésitez pas à faire vrombir votre aspirateur et valser les poussières mais pas avec un plumeau ! Avec un chiffon humide pour éviter leur dispersion dans l’air.

Aménagez votre jardin

Qui dit plantes et pollens ne veut pas forcément dire allergies. Ce n’est pas parce que vous êtes allergique au pollen que vous ne pouvez pas avoir un jardin ou des plantes sur votre balcon ! Il existe des espèces plus ou moins allergisantes en fonction de leur mode de pollinisation. Vous trouverez des informations sur les espèces à privilégier sur le site www.vegetation-en-ville.org.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES