Fil d'ariane

Chapelure

Endométriose

femme mettant les mains sur son venre

« Toujours là » Une campagne pour alerter sur l’endométriose

Si le nom de cette maladie commence à être connu, elle est pourtant loin d’être vaincue.

Depuis le 11 janvier 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont lancé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et depuis le 18 février dernier une grande campagne de sensibilisation « Toujours Là » a été lancée sur les réseaux sociaux et sur France Télévision. À travers les témoignages de 18 femmes, âgées de 18 à 48 ans, cette campagne veut lever le tabou sur un sujet qui ne devrait pas l’être.

De quoi s’agit-il ?

En France, l’endométriose touche pourtant près de 10% des femmes en âge de procréer. Aujourd’hui, le diagnostic est trop souvent tardif

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants.

Maladie complexe aux symptômes variés selon les femmes touchées, elle se traduit le plus souvent par des douleurs durant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes, et est une source fréquente d’infertilité. Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux.

« Toujours Là » une campagne choc

L’objectif est de faire connaître et de sensibiliser sur l’endométriose, son impact sur la vie des femmes au quotidien, mais aussi de mobiliser des ressources pour faire avancer la recherche et la prévention à travers un appel aux dons.

Cette campagne est, selon la Président de l’association Info Endométriose, « un cri du cœur et du corps. Des images fortes, des sons incisifs, qui traduisent au-delà de la douleur, le handicap physique, social, sexuel et psychologique de l’endométriose. Ces témoignages font prendre conscience de la portée de cette maladie qui concerne tout le monde mais ne connaît aucun traitement curatif. »

Une stratégie nationale

Cette stratégie voulue par le Président de la République est inscrite autour de trois axes :
-  Investir dans la recherche pour trouver des traitements adaptés et placer la France aux avant-postes de l’innovation,
-  Définir un parcours diagnostic rapide, accessibles à toutes les patientes,
-  Développer un « réflexe endométriose » c’est-à-dire communiquer, former et informer afin que les femmes qui souffrent de cette maladie puissent trouver une réponse à leurs douleurs et à leurs difficultés.

Trente millions vont être investis sur cinq ans dont une grande partie dans la recherche.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES