Fil d'ariane

Chapelure

Des lunettes anti-lumière bleue pour améliorer le sommeil

homme au lit avec écran

Des lunettes anti-lumière bleue pour améliorer le sommeil

Si des questions se posent encore sur la réelle efficacité des lunettes anti lumière bleu, des chercheurs affirment aujourd’hui qu’elles permettraient de limiter les perturbations des rythmes biologiques et du sommeil.

Au cours du confinement lié à la pandémie de coronavirus, le temps passé devant un écran pour télétravailler, apprendre ses cours ou regarder la télévision a augmenté, et avec lui le temps d'exposition à la lumière bleue. Celle-ci est émise naturellement par le soleil, mais aussi par des lumières artificielles comme les éclairages et les objets comportant des diodes électroluminescentes (LED), de plus en plus présents au quotidien. Or, des données scientifiques récentes ont mis en évidence qu'une exposition nocturne à la lumière bleue issue d’écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes…) perturbe l’horloge biologique et le sommeil car la synthèse nocturne de mélatonine est retardée ou inhibée. Il est donc recommandé de limiter l’exposition à ces lumières en particulier avant le coucher.

Des dispositifs existent, censés protégés des effets néfastes des lumières bleues, mais leur efficacité reste à ce jour discutable.
Cependant une étude récente tend à prouver qu’elles ont des effets bénéfiques sur le rythme circadien, processus interne naturel qui régule le cycle veille-sommeil et se répète environ toutes les 24 heures, surtout pour les personnes ayant l’habitude de se coucher tard, les noctambules. En effet, ces personnes semblent rencontrer de plus grands désalignements avec leur horloge interne.
L’avantage du port de ces lunettes se fait aussi sentir sur les performances au travail et les résultats de cette étude pourraient ainsi pousser certains employeurs à recommander le port des lunettes anti-lumière bleue notamment pour des salariés en horaires décalés.

Etude publiée Journal de psychologie appliquée. Publication en ligne anticipée. https://doi.org/10.1037/apl0000806

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES