Fil d'ariane

Chapelure

Rire c'est bon pour la santé

ballon smiley

Rire c'est bon pour la santé !

Selon quel remède réduit le stress, fait baisser la tension artérielle, diminuer la douleur ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est tout simple, il s’agit du rire !

Les médecins nous recommandent 10 à 15 minutes de rire par jour pour être en bonne santé. Pas facile par les temps qui courent !
Pourtant lorsque l’on rit on offre un vrai massage à notre corps tout en stimulant nos organes.

- Le rire permet d’évacuer le stress : quand on rit, on sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production d’adrénaline générée par le stress. Le rire nous permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau et notre coeur. Un vrai bol d’air en 5 minutes !

- Le rire réduit la tension artérielle : en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, le rire réduit les risques de caillots et diminue la tension artérielle au bout de quelques minutes.

- Le rire renforce nos défenses immunitaires : le rire augmente le taux d’anti-corps dans notre organisme en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Ce renforcement général permettrait de mieux résister aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux migraines mais aussi aux dépressions et aux insomnies.
Associé à l’activité physique et à une alimentation équilibrée, le rire nous permet de mettre toutes les chances de notre santé pour être en pleine forme.

- Le rire permet de réduire la douleur : c’est encore l’endorphine qui permet d’atténuer significativement la douleur. Le rire est d’ailleurs souvent utilisé comme outil thérapeutique pour apaiser la douleur des petits patients hospitalisés avec l’intervention de clowns par exemple.

- Le rire augmente la confiance en soi : en plus d’être communicatif, le rire aide à se lier avec les autres et permet de positiver. Les soucis s’envolent, au moins pour un moment. C’est un bon outil pour rompre la glace et souder les équipes.

- Le rire est une bonne gymnastique : sorte de respiration saccadée accompagnée de vocalisation provoquée par le diaphragme, le rire met en action de nombreux muscles tant au niveau du visage que de l’abdomen. Une sorte de jogging en stationnaire.

Comme il n’est pas toujours facile de rencontrer des situations qui provoquent de grands éclats de rire en ce moment, il est aussi possible de pratiquer le yoga du rire pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il s’agit d’une pratique développée par Madan Kataria qui permet de stimuler l’endorphine. Attention, il ne s’agit pas de visionner Vidéo gags ou de faire des concours d’histoires drôles. Le but de cette pratique est de faire appel au rire sans raison, le rire spontané. Pas toujours évident sans entrainement !!!

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES