Fil d'ariane

Chapelure

Téléphone portable, attention danger

téléphone portable

Téléphone portable, Attention danger !

Selon un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES), les ondes des téléphones portables portés près de corps, dans une veste par exemple, peuvent être dangereuses.

L’ANSES recommande que des mesures soient prises afin de ne pas exposer les utilisateurs à « des DAS dépassant 2W/kg ». Vous ne savez pas ce que c’est que des DAS ? Nous non plus avant d’écrire cet article ! Il s’agit de ce que l’on appelle des débits d’absorption spécifique et qui permettent de mesurer l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain. Ils s’expriment en Watt par kilogramme et 2watt par kg est la valeur limite réglementaire du DAS en France que le téléphone soit placé au niveau de la tête ou du tronc.

Le problème est que les téléphones d’avant juin 2016 sont susceptibles de dépasser cette limite car jusqu’à cette date les téléphone étaient conçus pour une utilisation assez éloignée par rapport à notre corps (15mm). Or la législation a évolué pour devenir plus réaliste et a considérablement réduit la distance d’utilisation des téléphones (5mm). Beaucoup d’appareils conformes en mai 2016 sont tout à coup devenus non conformes en juin ! Mais restent néanmoins utilisés.

Les conclusions de l’ANSES rappellent que l’on ne peut pas exclure avec certitude d’éventuels dangers dus au dépassement de ces 2W/kg et donc nous invite, selon le principe de précaution, de ne pas tenir nos téléphones, surtout les anciens modèles, trop près de nous, trop longtemps. Alors n’hésitez plus et sortez-les de votre poche pour les poser sur un meuble loin de votre cerveau.

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus