Fil d'ariane

Chapelure

Stimuler la curiosité de son enfant

petite fille et fleurs

Comment stimuler la curiosité de votre enfant ?

« Pourquoi ? C’est quoi ? Et comment… » Qui n’a pas ressenti une profonde lassitude devant les nombreuses et incessantes questions de son enfant sur toutes les choses qu’il voit ou découvre ? Et pourtant, il s’agit d’une attitude qu’il convient d’encourager car cela participe au développement et au bien-être de votre tout petit. Voici quelques conseils pour la stimuler.
 

Une curiosité naturelle dès la naissance

Ce sont à peu près 100 questions par jour que nous posent nos tous petits ! Ils sont naturellement curieux. Tout est nouveau pour eux, que ce soit une fourmi transportant une miette de pain dix fois plus grosse qu'elle ou un escargot rampant dans l’herbe. Au début cette curiosité passe essentiellement par les sens : toucher et odorat sont privilégiés. Ensuite avec la parole viennent les fameuses questions. Même si cela nous fatigue parfois cette curiosité est essentielle pour le développement de nos petits.
 

Faites des courses une aventure

Il pleut ? Prenez votre temps ! Profitez-en pour aller à l'épicerie du coin en sautant dans les flaques d'eau, en secouant les branches pour faire tomber les gouttes et montrez à votre enfant comment les attraper avec la langue ! Cherchez ensemble des formes dans les nuages. Votre enfant sera surpris de ce qu'il voit. Rentrez ensuite à la maison et préparez un bon chocolat chaud recouvert d'un nuage de crème.

Stimulez le goût de l'aventure de votre enfant en transformant les petites sorties en véritables voyages. Commencez par vous habiller pour l'occasion. Votre enfant peut porter son casque de pompier ou emporter une torche et de quoi grignoter. Laissez-le emmener une peluche ou une poupée qui feront office de compagnons de voyage. Et n'oubliez pas de rapporter des souvenirs ! Une « boîte à voyages » peut s'avérer très utile lors des journées pluvieuses.

Les parents qui travaillent culpabilisent souvent de ne pas avoir assez de temps pour les sorties et les activités créatives. Mais avec un peu d'imagination, un parent, même fatigué, peut transformer un simple dîner en véritable buffet et un bain en océan. Votre enfant n'en demande pas plus. Le quotidien devient ainsi source d’histoires extraordinaires qu’il pourra peut-être ensuite essayer de retrouver en lisant. Qui sait… !
 

Prenez le temps

Vous l'avez sans doute remarqué, les tout-petits aiment flâner. Ils vivent dans l'instant et se concentrent entièrement sur tout ce qui se présente à eux. Il n'est pas toujours possible de se caler sur le rythme de son enfant mais quand vous le pouvez, essayez de lui accorder du temps. Il a vu une coccinelle ? Laissez-la grimper sur son bras, ou sur le vôtre s'il a peur. Comptez ensemble les points sur ses ailes, parlez de ce qu'elle mange, de l'endroit où elle vit et de ce qu'elle peut faire la nuit. Quand vous traversez une ville et que vous passez devant un panneau d'affichage, arrêtez-vous un moment pour le regarder. Jouez à deviner « Où est le monsieur avec un drôle de chapeau ? », « Où est la voiture rouge ? », « Où est le gros chien ?», etc…

Votre tout-petit ne partage pas toujours vos envies. Lors d'une visite au zoo vous vous égosillez : « Regarde le chameau ! », « Regarde l'éléphant ! », alors que votre enfant ne s'intéresse qu'aux pigeons et aux écureuils qui fouillent les poubelles. Laissez-le regarder. Ces animaux ont une taille plus raisonnable et sont plus proches de lui.
 

Soulignez les transformations

Les tout-petits adorent les transformations, probablement parce qu'ils changent très vite eux-mêmes. Faites un vœu quand apparaît la première étoile dans le ciel et observez la lune tous les jours pendant une semaine en commentant son changement de forme.

Vous pouvez également créer vos propres transformations. Plantez des haricots ou des lentilles dans un pot et comptez le nombre de jours nécessaires pour qu'ils poussent. Ou plantez un bulbe dans un verre pour que votre enfant puisse observer les tiges et les racines se développer. Transformez de la pâte en gâteau, vous serez sûre de faire l'unanimité auprès de votre enfant, une vraie magicienne !
 

Appréciez les saisons

Aidez votre enfant à comprendre le changement des saisons en insistant sur ce qu'il voit, entend, touche et sent. Enlevez les feuilles du trottoir lorsque vous rentrez de la crèche et comptez combien de nouvelles feuilles sont tombées le lendemain matin. Laissez le ramasser des marrons, symboles de l’automne. Soufflez des bulles et observez le sens du vent. Écoutez les premiers oiseaux du printemps et guettez les premiers flocons de neige.
 

Tout ce qui est petit est mignon

Les tout-petits aiment les petites choses : les boutons, les perles, les cailloux, etc. Difficile de dire pourquoi, peut-être est-ce parce que d'où ils sont, ils n'arrivent même pas à voir le dessus de la table. Attention évidemment aux choses trop petites qui sont dangereuses. Tout objet de petite taille (ou à la taille de la bouche de votre enfant), peut représenter un risque d'étouffement. Mais tant qu'il n'y a aucun danger, compter et ranger des perles en bois ou de gros boutons en plastique dans des boîtes (ou, dehors, des cailloux ou des coquillages dans des seaux), pourrait bien fasciner votre enfant pendant un moment.

Vous avez peut-être aussi remarqué que votre enfant aime les petits espaces chaleureux qui lui donnent un sentiment d'intimité et de propriété. Si vous avez des lits superposés, suspendez des couvertures pour transformer le lit du dessous en grotte, ou recouvrez la table de cuisine d'un grand drap pour faire une tente. Laissez ensuite votre tout-petit apporter plein d’objets dans cette maison qui est la sienne et dans laquelle il va pouvoir faire comme s’il était un grand, vous imiter.
 

Encouragez les passions

Les pirates, les dinosaures, les fées, les chevaux : personne ne sait vraiment comment naît l'intérêt obsessionnel des tout-petits pour certaines choses mais c'est un phénomène courant qui offre des occasions parfaites pour apprendre. Votre enfant est fasciné par les pompiers ? Offrez-lui un casque et donnez-lui un tuyau d'arrosage pour le laisser s'amuser l'été dans le jardin. La première chose que fait votre fille le matin est d'enfiler son tutu ? Encouragez sa passion en assistant à une répétition dans un studio de danse ou emmenez-la voir un spectacle près de chez vous. Faites tout pour qu'elle puisse voir des enfants plus âgés travailler dur et réaliser son rêve.

Vous pouvez aussi trouver des livres d'images grâce auxquels votre enfant pourra tout apprendre sur la vie de danseur ou de pompier.
 

Partez à la pêche aux réponses

De la couleur du ciel à pourquoi de la vapeur s'échappe de la bouilloire quand l'eau bout, les tout-petits posent un nombre incroyable de questions auxquelles les parents ne peuvent pas toujours répondre. Si votre enfant vous pose une colle, pas de panique ! Dites-lui que vous allez chercher la réponse ensemble. Faites une liste des choses à élucider et laissez votre enfant regarder lorsque vous la complétez. Ensemble vous deviendrez de vrais enquêteurs et lui donnerez ainsi le goût de la découverte et de la recherche de la solution.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES